Actualités

Obligations

Un nouvel observatoire lance ses travaux

18 juin 2015 - optionfinance.fr

Trouver des solutions faceau contexte de taux bas, telle est la mission que s’est fixée l’Observatoire des stratégies de gestion de taux. Cette initiative lancée par la société de gestion Convictions AM en collaboration avec la House of Finance de l’université Paris-Dauphine et Morningstar vise à analyser les tendances de marché et à recueillir l’expérience des investisseurs institutionnels pour tirer des enseignements en matière de gestion obligataire.

Cet observatoire publiera ses conclusions deux fois par an à partir de cet été. Ayant déjà réuni fin mars un premier comité consultatif comprenant une dizaine d’institutionnels plusieurs pistes de réflexions ont été lancées pour faire face au contexte de taux bas, notamment pour les assureurs. En théorie, ces derniers doivent assurer une gestion de leurs actifs en adéquation avec la duration de leur passif mais dans la réalité des écarts peuvent être importants.

Pour les réduire, ils peuvent adapter leur offre commerciale en diminuant les garanties offertes à leurs assurés ou en commercialisant davantage de produits en unités de compte. Ils peuvent également diversifier davantage leur allocation d’actifs sur des actifs plus risqués pour augmenter leur rendement. D’autres solutions sont également envisageables comme accepter une réduction de la liquidité du portefeuille ou encore réduire les frais de gestion et les coûts d’exécution de leurs ordres.