Collecte

Un retrait massif des actions

Publié le 6 octobre 2016 à 17h48

optionfinance.fr

Les investisseurs se détournent des marchés actions depuis le début de l’année. Selon les dernières données publiées par Morningstar, cette classe d’actifs a accusé en Europe des rachats de plus de 4 milliards d’euros en août, portant le montant de la décollecte à 71,7 milliards d’euros sur les huit premiers mois de l’année. Les investisseurs ont encore privilégié les produits de taux depuis le début de l’année.

Les fonds obligataires européens ont collecté près de 70 milliards d’euros de janvier à août, tandis que les produits monétaires ont obtenu sur la même période plus de 78 milliards d’euros. Selon Morningstar, l’intérêt pour les fonds obligataires était tel que 71 des 93 catégories obligataires européennes ont enregistré des flux positifs en août. Cette tendance s’explique par la recherche de sécurité sur les marchés, après le vote du Brexit au Royaume-Uni. Elle trouve aussi son origine dans la politique monétaire toujours accommodante menée par les banques centrales, qui conduit les investisseurs à anticiper pour le moment un maintien des taux d’intérêt à un faible niveau.

Dans ce contexte, le marché de la gestion collective européenne affiche une certaine stabilité des encours qui s’élèvent à 7 671 milliards d’euros. La part des fonds de long terme demeure à 85 %.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

Chargement en cours...