Banques

Un secteur sorti de crise mais toujours sous tensions

Publié le 27 janvier 2017 à 9h51

optionfinance.fr

Après avoir été largement délaissées en Bourse ces dernières années, les valeurs bancaires ont enregistré un fort rebond. L’indice Stoxx Europe 600 sur les banques enregistre une progression de plus de 35 % en six mois dont 5 % depuis le début de l’année. Si cette hausse est justifiée par une amélioration des résultats financiers de ce secteur, de la conjoncture économique, et par un assouplissement récent de la régulation, tous les signaux ne sont pas encore positifs.

Selon Groupama Asset Management, la solidité des banques européennes n’est plus à remettre en question, mais leur rentabilité va rester relativement faible. Les provisions pour litiges ont présenté près de la moitié de leurs revenus nets entre 2008 et 2015. Si ces montants vont se réduire à l’avenir, certaines banques européennes sont encore concernées par des amendes importantes (HSBC, UBS, Barclays…). D’autre part, le niveau de taux bas va encore peser sur leur résultat net.

L’autre défi que les banques doivent désormais relever est plutôt d’ordre technologique. Elles doivent en effet largement investir pour assurer leur transition numérique. Dans ce contexte Groupama Asset Management se positionne neutre sur les banques européennes avec une perspective stable.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Chargement en cours...