Actualités

Collecte 

Une année 2016 dominée par la gestion obligataire et passive

10 mars 2017 - optionfinance.fr

Les investisseurs ont pris moins de risque l’an passé. D’après un rapport de Morningstar portant sur l’analyse mondiale des flux de souscriptions dans les fonds ouverts en 2016, ils ont privilégié les obligations et le monétaire. Ces classes d’actifs ont respectivement collecté, à travers des fonds ouverts, 412 milliards de dollars et 196 milliards de dollars l’an passé. Les fonds actions ont, quant à eux, subi des rachats de 33 milliards de dollars, alors qu’ils affichaient la meilleure collecte à 346 milliards de dollars en 2015.
Au total, la gestion collective mondiale a enregistré une collecte nette de 719 milliards de dollars, portant ses encours à plus de 30 600 milliards de dollars. Elle a été portée par la dynamique du marché américain qui a collecté à lui seul 288 milliards de dollars. La dynamique de ce marché s’explique surtout par le poids des fonds indiciels qui ont attiré 492 milliards de dollars alors que les fonds gérés activement ont affiché des rachats de 204 milliards de dollars.
Cette tendance se retrouve dans le classement des meilleures sociétés de gestion en termes de collecte. Vanguard, grâce à sa stratégie de gestion surtout indicielle, arrive en tête avec 317 milliards de dollars, suivi de BlackRock et sa filiale iShares (154 milliards de dollars) puis de Fidelity (17 milliards de dollars).