Société de gestion

Une bonne année en perspective pour CPR AM

Publié le 19 novembre 2015 à 11h20

funds.fr

L’objectif de la boutique, filiale du groupe Amundi, est clair : faire partie des trois premiers fournisseurs de fonds pour les CGPI. Une place qu’elle occupe déjà et qu’elle entend bien conserver. En effet, en cinq ans, le Comptoir par CPR, la plateforme dédiée aux CGPI, est passé de 300 millions d’euros d’encours à 1,5 milliard. A fin septembre, la collecte sur les CGPI s’élevait à environ 500 millions d’euros contre 300 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2014.

La gamme de fonds flexibles, CPR Croissance, et l’immobilier ont capté l’essentiel des flux. Un travail important a été réalisé sur l’offre d’OPCI, sur lesquels CPR AM fonde des espoirs en termes de collecte pour 2016. Le groupe mène également une réflexion avancée sur des fonds à revenus qui pourraient être commercialisés courant 2016.

Par ailleurs, en s’appuyant notamment sur le succès du fonds CPR Silver Age, passé de 30 millions d’euros en septembre 2012 à plus de 1 milliard aujourd’hui, CPR AM a accéléré son développement à l’international. «Nous avons beaucoup de demande pour des produits comme CPR Silver Age et la gamme CPR Croissance de la part des banques privées en Suisse et au Luxembourg», indique Jean-Eric Mercier, directeur général de CPR AM. Le succès est également au rendez-vous en Asie, où une version régionale du fonds CPR Silver Age a été lancée. Depuis le début de l’année, ce sont plus de 500 millions d’euros qui ont été collectés à l’international, les deux tiers en Europe et le reste à Hong Kong et Singapour.

2015 s’annonce de nouveau comme une bonne année pour CPR AM, qui pèse désormais plus de 35 milliards d’euros. «A fin septembre, nous avons collecté 3,2 milliards d’euros sur les actifs de moyen/long terme et 2,6 milliards sur le monétaire. La collecte sur la distribution est en forte croissance (+ 1,5 milliard d’euros). Nous gardons également un ancrage très fort dans les investisseurs institutionnels», précise Emmanuelle Court, directrice commerciale.

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