Actualités

Commissions

Une demande accrue de transparence de la part des investisseurs

30 mars 2018 - optionfinance.fr

Transparence et rendements sont les deux principales attentes des investisseurs institutionnels envers leurs gestionnaires. Tel est le constat de la dernière étude du CFA Institute, qui en a interrogé 800 dans le monde. Dans le cadre de cette étude, l’association mondiale des professionnels de l’investissement a aussi sondé 3 000 investisseurs particuliers. Ces derniers ont les mêmes desiderata que les institutionnels. Néanmoins, ils sont beaucoup moins satisfaits de la relation qui les unit à leurs conseillers que les investisseurs professionnels avec leurs gestionnaires. Dans le détail, 84 % des sondés affirment que la confiance est principalement alimentée par une transparence totale sur les commissions, alors que seulement 48 % d’entre eux se disent actuellement satisfaits du degré de transparence existant.

La majorité des investisseurs particuliers interrogés jugent surtout que leurs conseillers ne se montrent pas à la hauteur dans ce domaine ainsi que sur la bonne gestion des conflits d’intérêt. En outre, ils ne leur permettent pas d’obtenir des rendements supérieurs aux indices de référence.

Même s’il reste des points d’amélioration à apporter dans ces domaines de la part des conseillers en gestion de patrimoine, le CFA Institute constate toutefois un renforcement de la confiance des investisseurs par rapport à 2016.