Actualités

Recherche de rendement

Une préoccupation mondiale chez les assureurs

22 avril 2016 - optionfinance.fr

Les assureurs se montrent plus optimistes sur les marchés financiers. Selon une enquête mondiale menée par Goldman Sachs Asset Management auprès de 276 directeurs financiers ou d’investissement de compagnies d’assurances représentant un total de 7 000 milliards de dollars d’encours gérés, près de 30 % d’entre eux considèrent que les opportunités d’investissements ont augmenté en 2016, contre seulement 9 % l’an passé.

Cette situation s’explique d’abord par un contexte macroéconomique plus positif. D’abord, la très grande majorité d’entre eux, même 73 % pour les Européens, considèrent que la politique de la Réserve fédérale américaine aura un impact relativement modéré sur leur portefeuille d’investissement dans les douze prochains mois. Il est vrai que la Fed devrait remonter moins vite que prévu ses taux d’intérêt. Pour autant, ils se montrent inquiets quant à un ralentissement de la croissance américaine et chinoise ainsi que face à la volatilité des marchés d’actions et obligataires cette année.

Du côté des placements, les professionnels interrogés anticipent des rendements encore faibles dans les prochaines années. Ils sont également très soucieux de la faible liquidité des marchés et surtout de la dégradation de la qualité du crédit. Pour autant, 25 % des sondés anticipent d’augmenter leur prise de risque dans leurs placements. Les Européens se montrent même plus offensifs, puisqu’ils sont 32 % à vouloir augmenter leur risque cette année. Parmi les classes d’actifs privilégiés, les sondés souhaitent en effet renforcer leur exposition aux obligations corporate américaines de la catégorie investment grade, au private equity, à la dette infrastructure ou encore à l’immobilier.