Premium

Tendance

Actions américaines : jusqu’où la hausse ?

Publié le 10 février 2017 à 16h45

Audrey Spy

Après avoir enregistré une performance à deux chiffres l’an passé, les actions américaines semblent désormais avoir atteint un point haut. Pour autant, même si leur niveau de valorisation reste élevé, des perspectives de croissance existent encore.

La grande majorité des gérants actions se déclarent confiants sur les perspectives des marchés boursiers en Europe et pessimistes pour les Etats-Unis. Mais pourraient-il se tromper comme en 2016 ? Alors que les actions américaines ont souvent été délaissées dans les allocations l’an passé, elles ont finalement réalisé une performance bien supérieure à celle des titres européens. Le S&P 500 a ainsi enregistré une hausse de 12 % en 2016 alors que le Stoxx Europe 600 a gagné moins de 2 % ! Certains acteurs en sont déjà convaincus car ce résultat pourra se reproduire à l’avenir. «Nous étions un des rares gérants à être positif sur les actions américaines en 2016, un positionnement qui a été porteur et que nous maintenons en 2017», commente Vincent Juvyns, stratégiste chez JP Morgan Asset Management. Il est vrai que la tendance semble pour le moment bien engagée puisque le S&P 500 a encore progressé de 2 % en janvier. Néanmoins, le rythme reste difficile à tenir car les gérants n’anticipent plus une hausse à deux chiffres. «Les actions américaines pourraient encore offrir une performance annualisée positive, mais en deçà de la progression de 2016», estime Franck Nicolas, directeur des investissements et des solutions clients de Natixis AM.

Une progression des bénéfices encore attendue

L’ensemble des professionnels s’accorde en effet sur le fait que la hausse devrait être plus limitée à l’avenir, compte tenu des valorisations déjà très élevées. «Le ratio cours sur bénéfices moyen du S&P 500 atteint 17 fois pour 2017, soit un...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...