Allocation

Bourse

Actions américaines : prudence ou confiance ?

Option Finance - 30 octobre 2017 - Sandra Sebag

Actions américaines, Marchés financiers

Actions américaines : prudence ou confiance ?

Depuis plusieurs mois, les marchés américains enchaînent les records. Le Dow Jones a ainsi dépassé au mois d’octobre la barre symbolique des 23 000 points. Si cette hausse s’inscrit dans une tendance de long terme, ses chances de perdurer ne font pas l’unanimité. Les investisseurs affichent ainsi une certaine prudence sur ces marchés, tandis que les gérants restent confiants.

A l’occasion de la date anniversaire des 30 ans du lundi noir qui a secoué Wall Street le 19 octobre 1987, les observateurs des marchés américains n’ont eu cesse de rappeler la possibilité d’un nouveau krach. Ces déclarations ont même été relayées par l’administration américaine, le secrétaire au Trésor américain Steve Mnuchin ayant prophétisé le 18 octobre dernier une crise boursière si le Congrès n’adoptait pas rapidement les baisses d’impôts proposées par Donald Trump ! Il est vrai que depuis l’élection de ce dernier à la présidence des Etats-Unis, les marchés actions n’ont eu de cesse de progresser. «Mi-octobre, l’indice S&P 500 était en hausse de 14 % en dollar depuis le début de l’année, indique Matthieu Rolin, gérants actions américaines Aviva Investors France ; et sur un an, il s’est apprécié de 20 %.» L’indice Dow Jones a ainsi clôturé pour la première fois au-dessus des 23 000 points à la fin de la semaine du 20 octobre, contre 20 000 le 8 février dernier. Un élan qui fait suite à une progression quasi ininterrompue des marchés actions depuis le rebond post-crise financière au printemps 2009. Ainsi la valorisation du Nasdaq a-t-elle été multipliée par trois en dix ans, et le S&P 500 a gagné entre le 9 mars 2009 et le 30 septembre 2017 quelque 272 % selon les données de JP Morgan Asset Management.

Pas de krach

Pour autant, les gérants spécialisés ne croient pas à un scénario noir et sont même positifs sur les perspectives de ce marché. «Depuis plus de cinq ans, nous sommes...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner