Premium

Où investir

Actions européennes : un rebond à confirmer

Publié le 17 mars 2017 à 17h18

Audrey Spy

Depuis le début de l’année, les performances sur les Bourses européennes restent positives alors même que le risque politique alimente de plus en plus la crainte des investisseurs. Si cette dernière venait à être levée, le rebond des marchés pourrait être important, notamment sur plusieurs thématiques d’investissement.

Contre toute attente, les actions européennes affichent un très bon début de parcours boursier en 2017. L’Euro Stoxx 50, indice cumulant la performance des 50 plus importantes valeurs de la zone euro, ou encore le MSCI Europe, reflétant les résultats de près de 500 valeurs européennes, enregistrent respectivement une hausse de 4,54 % et de 3,59 % depuis le début de l’année. Du côté des marchés nationaux aussi, les performances sont au beau fixe. En France, le CAC 40 progresse de 3,11 % depuis le 1er janvier, tandis qu’en Allemagne, le DAX culmine à 5,24 %. Malgré le Brexit, même le Royaume-Uni n’a pas décroché puisque le FTSE 100 enregistre un gain de plus de 3,82 % sur les dix premières semaines de l’année. «Après un léger repli en janvier, les Bourses européennes ont poursuivi leur progression entamée à partir de mi-2016, constate Catherine Garrigues, responsable de la gestion actions européennes chez Allianz Global Investors. Cela nous a surpris car nous craignions qu’elles soient stoppées dans leur élan en raison du risque politique et d’une désaffection encore plus prononcée des investisseurs internationaux.»

Ces derniers s’étaient en effet déjà retirés du marché depuis quelques mois. «Après avoir massivement investi en 2015 à la suite de la mise en place du programme d’assouplissement quantitatif par la BCE, les investisseurs étrangers ont ensuite pris leurs profits et déserté les Bourses européennes en 2016», poursuit Catherine Garrigues. La recrudescence du risque politique depuis le référendum en faveur du Brexit a en effet eu raison de leur intérêt pour la zone.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...