Premium

Palmarès

Bourse : un premier trimestre dominé par les nouveaux émergents

Publié le 6 avril 2018 à 11h43    Mis à jour le 6 avril 2018 à 16h23

Audrey Spy

Les fonds actions ciblant des pays issus des marchés frontières arrivent largement en tête des classements de performance depuis le début de l’année. Parmi eux, le Vietnam et certains pays d’Afrique ont constitué les meilleurs paris.

L’année 2018 s’annonce pleine de surprises pour les investisseurs. Les meilleurs paris du premier trimestre sont en effet assez éloignés des années précédentes, et même de ceux anticipés par la plupart des gérants en fin d’année dernière. Et pour cause, ces derniers tablaient tous sur les Bourses européennes en 2018 alors que ce sont surtout celles des pays émergents qui ont tiré leur épingle du jeu depuis le début de l’année. Parmi celles-ci, les petits marchés, peu prisés habituellement par les investisseurs, ont particulièrement rebondi au premier trimestre. D’après les données cumulées par Morningstar, les fonds actions sur le Vietnam enregistrent en effet en moyenne la meilleure progression du 1er janvier au 31 mars, avec une hausse de plus de 8 %. En deuxième position de ce palmarès, les fonds actions spécialisés sur les marchés frontières – soit les pré-émergents dont fait justement partie le Vietnam ainsi que l’Argentine, le Maroc ou encore le Nigeria – progressent quant à eux en moyenne de 5,71 %. Le classement est ensuite très serré puisque les fonds actions sur l’Amérique latine gagnent 5,62 %, les fonds actions brésiliennes 5,56 % et les produits actions africaines et du Moyen-Orient 5,36 %.

Toutes ces zones géographiques émergentes ont en effet bénéficié d’une plus forte reprise de leur économie que dans les pays développés. Ce phénomène a même été plus important dans les marchés frontières qui ont, de fait, rattrapé une partie du retard qu’ils avaient accumulé...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...