Premium

Actifs tangibles

Des idées de diversification à étudier ?

Publié le 25 juillet 2014 à 14h55    Mis à jour le 25 juillet 2014 à 16h07

Audrey Spy

Les investisseurs se voient désormais proposer de nouveaux segments d’investissement dans les actifs dits réels. Plus rémunérateurs que les actifs traditionnels, ils sont souvent liés à des expertises industrielles très spécifiques. La qualité du gérant est donc clé.

10 % à 20 % en moyenne aujourd’hui, voire 30 % dans certains cas : le poids des actifs réels a connu un bon spectaculaire dans l’allocation des investisseurs institutionnels européens. Si la plupart d’entre eux misent encore dans des fonds d’immobilier, de private equity ou encore d’infrastructures très classiques, ils étudient de plus en plus de nouvelles options comme les actifs tangibles.

«Un actif tangible se définit comme un bien réel, palpable, indique Jean-Marc Palhon, président d’Extend AM. Il en existe de différentes sortes, mais en matière d’investissement, nous privilégions ceux qui ont une forte valeur intrinsèque avec un très bon potentiel d’appréciation comme les hôtels ou encore les conteneurs maritimes.»

Des caractéristiques spécifiques

D’autres gestionnaires proposent quant à eux d’investir dans des forêts. L’Américain Campbell commence ainsi à démarcher des institutionnels en Europe, après avoir développé depuis 20 ans cette expertise aux Etats-Unis. Certains se positionnent dans d’autres segments très spécifiques. «Le rachat de friches industrielles afin de les dépolluer et de les redévelopper vers un nouvel usage est un marché relativement récent en Europe, commente Patrick Viterbo, président de Brownfields. Pour notre second véhicule d’investissement, nous visons un closing final de 100 millions d’euros à fin septembre après avoir déjà obtenu 75 millions d’euros à fin juillet. Nous avons notamment réussi à convaincre une petite dizaine d’investisseurs institutionnels français dont la CDC, qui ont notamment été intéressés par le caractère ISR de ce type de placement.»

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...