Premium

Gestion alternative

Des performances en repli

Publié le 20 novembre 2015 à 10h09    Mis à jour le 20 novembre 2015 à 16h19

Sandra Sebag

Après un début d’année prometteur, les performances des hedge funds ont commencé à se réduire cet été. Ces derniers ont commis des erreurs d’appréciation en n’anticipant pas la chute des marchés actions et en pariant trop tôt sur une hausse des taux aux Etats-Unis.

La gestion alternative n’a pas tenu ses promesses de gain depuis le début de l’année. L’indice composite HFRI indique en effet une performance annuelle moyenne de cette gestion de l’ordre de 0,03 % à fin octobre. Pourtant, l’année avait bien commencé pour les hedge funds. Au premier trimestre 2015, ces derniers avaient en effet atteint la barre symbolique des 3 000 milliards de dollars d’encours sous gestion dans le monde, la croissance des actifs ayant été à la fois tirée par les flux et par les rendements enregistrés fin 2014 et début 2015. Les CTA (fonds systématiques) ont par exemple progressé de près de 5 % au premier trimestre. Les perspectives étaient ainsi jugées très favorables.

Cet optimisme reposait sur deux raisons principales. D’une part, le retour de la volatilité favoriserait toutes les stratégies d’arbitrage et d’autre part, la hausse des taux aux Etats-Unis, attendu pour le mois de septembre, devait entraîner une modification du régime financier. «Les interventions des Banques centrales réduisent les risques sur les marchés et limitent par conséquent les espérances de gain pour les hedge funds dont les stratégies se fondent sur l’analyse fondamentale, précise Vaqar Zuberi, responsable de la recherche gestion alternative de Mirabaud Asset Management. La hausse des taux aux Etats-Unis devrait permettre un changement de régime au sein duquel la formation des prix des actifs n’est plus dominée par l’intervention des Banques centrales, mais par les fondamentaux...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...