Premium

Parole d’expert

«Dette immobilière commerciale : récente évolution et perspectives en Europe»

Publié le 18 novembre 2016 à 15h40    Mis à jour le 18 novembre 2016 à 17h21

Communiqué

Peter Foldvari, co‑directeur investissement dette immobilière junior, M&G Investments

Quelles sont les perspectives du marché immobilier avec la mise en œuvre prochaine du Brexit ?

Le choc initial provoqué par le Brexit s’est dissipé, mais il est encore trop tôt pour anticiper comment se passera la sortie de l’Union européenne. A ce jour, la principale avancée réalisée depuis le référendum de juin est la déclaration de Theresa May selon laquelle le Royaume-Uni invoquera l’article 50 d’ici à la fin mars 2017, ce qui ouvrira formellement la procédure de sortie.

Faute de connaître les conditions de négociations, nous ne pouvons préjuger des effets à long terme du Brexit sur l’économie du Royaume-Uni et, dans une certaine mesure, de l’Union européenne. Malgré une livre volatile, on assiste depuis quelques semaines à un regain du nombre de transactions dans l’immobilier commercial par rapport à la période précédant le vote de juin, même si on est encore loin des volumes observés auparavant. En outre, le retrait de certains prêteurs, devenus plus frileux à cause des incertitudes autour du Brexit, a entraîné une augmentation relative des marges sur les prêts, ce qui améliore le rendement de certaines transactions pour les investisseurs.

Comment évolue le marché de la dette immobilière ?

Dans cet environnement de faibles rendements, les compagnies d’assurance et les fonds de pension investis principalement en obligations traditionnelles éprouvent davantage de difficultés à atteindre leurs objectifs d’investissement. C’est pourquoi les investisseurs institutionnels explorent des stratégies moins liquides, telles que la dette liée à l’immobilier commercial, afin d’obtenir un rendement plus élevé. Ce type de dette peut constituer une source de rendement supplémentaire, tout en apportant la garantie d’actifs physiques comparé aux obligations d’entreprise non garanties présentant une notation similaire.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...