Premium

Allocation d’actifs

Dette privée : un marché moins favorable aux prêteurs

Publié le 14 octobre 2016 à 9h44    Mis à jour le 14 octobre 2016 à 17h15

Audrey Spy

Profitant de la désintermédiation bancaire, les investisseurs institutionnels poursuivent leur incursion sur le marché de la dette privée. Mais les nouvelles conditions d’octroi de prêts aux entreprises les incitent à se montrer plus prudents.

La nouvelle classe d’actifs à la mode en 2016 est indéniablement celle de la dette privée, une terminologie qui recouvre des placements très divers, allant des fonds de prêts à l’économie, aux loans et leveraged loans en passant par les placements privés ou EuroPP (voir encadré). Tous ces termes désignent en réalité des prêts désintermédiés, c’est-à-dire placés généralement par des banques auprès des investisseurs institutionnels et effectués en dehors du circuit du marché obligataire traditionnel. Ces prêts suscitent en ce moment un réel engouement de la part des institutionnels, car ils peuvent espérer y trouver du rendement.

«L’année 2015 a été marquée par une pause des investissements dans les fonds de prêts, précise Fabrice Rossary, directeur des investissements de Scor Investment Partners.Pause qui a pris fin depuis l’annonce en mars dernier du programme de rachat des actifs corporates par la BCE qui a réduit encore les performances du marché du crédit. Depuis, nous constatons un regain d’intérêt des investisseurs institutionnels pour notre offre de fonds de dettes privées initiée après la crise de 2008 et que nous avons ouvert à la gestion pour compte de tiers depuis 2012.» D’après une récente enquête menée par le cabinet Preqin auprès de 490 acteurs (assureurs, fonds de pensions, gestionnaires d’actifs…) dans le monde, 36 % d’entre eux détiendraient de la dette privée en portefeuille et la moitié des sondés seraient même prêts à augmenter leurs investissements dans les douze prochains mois.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...