Premium

Point de vue

Green bonds : un marché en pleine croissance

Publié le 16 septembre 2016 à 12h21    Mis à jour le 22 septembre 2016 à 11h47

Communiqué

Les émissions d’obligations vertes sont en plein boom. Marie-Anne Allier, DirecteurAdjoint des Métiers Taux et Crédit d’Amundi, nous explique comment elle aborde cette classe d’actifs encore naissante.

Les green bonds, ces obligations émises pour financer des projets à forte dimension environnementale, ont pris leur essor au début de la décennie. Où en est ce marché ?

Avec un encours total d’un peu moins de 100 milliards de dollars, il reste encore étroit au sein du marché obligataire global, mais sa croissance ne se dément pas : sur les six premiers mois de 2016, le marché primaire a été aussi actif que sur la totalité de l’année 2015. Les émissions publiques ou parapubliques, ultra dominantes dans les débuts, ne représentent plus que 43 % des émissions totales en 2016. Cette année, les plus importantes émissions de green bonds ont été réalisées par la Chine, ce qui est un facteur positif, car la transition énergétique se joue pour une bonne partie dans les pays émergents. On peut aussi voir comme un signe de maturité du marché le fait que certains émetteurs reviennent régulièrement pour financer de nouveaux projets.

Que viennent chercher les investisseurs dans ce type d’actifs ?

Les discussions autour de la COP21 ont attisé l’intérêt pour les green bonds, essentiellement de la part des investisseurs institutionnels. En France, l’article 173 de la loi de transition énergétique leur demande de la transparence sur les risques carbone de leurs investissements. Cela les a par exemple conduits à investir dans des indices actions «low carbon», proposant une diversification sectorielle similaire à celle des indices traditionnels tout en limitant le niveau d’empreinte carbone, mais aussi dans les green bonds. On voit également apparaître chez certains fonds de pension nordiques une demande pour les «impact bonds» : des obligations vertes permettant au détenteur de quantifier l’impact du projet en matière d’économie de CO2.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...