Premium

Stratégie d’investissement

La gestion passive se rapproche de la gestion active

Publié le 27 mars 2015 à 10h44    Mis à jour le 27 mars 2015 à 16h20

Sandra Sebag

Le développement des ETF sur toutes les zones géographiques et toutes les classes d’actifs a conduit les gérants actifs à les utiliser dans leur allocation. Pour s’imposer comme incontournables, les fournisseurs d’ETF proposent de nouveaux produits innovants à la frontière entre gestion active et gestion passive.

Comme l’an dernier où les encours avaient atteint les 420 milliards d’euros en Europe, la collecte dans les ETF devrait battre en 2015 un nouveau record. Sur les seuls deux premiers mois de l’année, celle-ci a été équivalente à la moitié de celle enregistrée sur l’ensemble de 2014, soit 21 milliards d’euros, selon Lyxor. Les institutionnels et les gérants sont les principaux acteurs présents en Europe sur ce type d’instruments. Le succès des ETF auprès des investisseurs professionnels s’explique notamment par le niveau des frais de gestion qui est beaucoup moins élevé que dans le cadre d’une gestion active. «Les ETF permettent d’accéder à l’ensemble d’une classe d’actifs à un coût très raisonnable», indique Tarek Issaoui, responsable des solutions flexibles chez Theam. Si les tarifs peuvent légèrement varier d’un fournisseur à l’autre ou selon le type d’indice, ils restent tout de même très faibles. «Un tracker sur le S&P 500 pourra afficher des frais compris entre 0,05 % pour le moins cher et 0,15 % pour le plus élevé, la fourchette pourra être plus élevée pour un indice moins traité comme le MSCI Emerging Market : entre 0,2 % pour un ETF de réplication synthétique à 0,67 % pour un ETF de réplication physique», détaille Malik Haddouk, directeur de la gestion diversifiée chez CPR Asset Management.

Des instruments liquides et faciles d’accès

Mais il n’y a pas que les frais de gestion qui sont en cause : la liquidité et la facilité d’accès à l’ensemble des marchés intéressent vivement les investisseurs professionnels...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...