Premium

Actions

La rotation sectorielle va-t-elle se poursuivre ?

Publié le 10 juin 2016 à 17h13

Audrey Spy

En début d’année, les marchés actions ont été marqués par un retour en grâce du secteur de l’énergie, à tel point que cela a pesé sur les performances des fonds qui en étaient absents. Cette situation exceptionnelle ne devrait pas se poursuivre durant le reste de l’année, mais d’autres secteurs, comme les financières, pourraient prendre le relais.

La rotation sectorielle sur les marchés actions a pris de court tous les gestionnaires d’actifs début 2016. Contre toute attente, les secteurs d’activité les plus délaissés par le passé ont fait un retour en force remarqué puisque les fonds misant sur les valeurs de l’énergie, en particulier celles liées aux métaux précieux, ont en effet gagné en moyenne plus de 75 % d’après Morningstar depuis le début de l’année (au 9 juin) ! Ce segment constituait un pari incontournable pour tout investisseur souhaitant obtenir des performances en Bourse.

La grande majorité des autres secteurs ont en effet affiché des pertes : - 20 % pour les biotechnologies, - 8 % pour la santé, - 6 % pour la finance, - 1 % pour la consommation… L’ensemble des marchés actions enregistrent ainsi en moyenne des performances assez décevantes, autour de 3 % pour le S&P 500 et à - 6,6 % pour le Stoxx 600. Peu de gestionnaires, en dehors des spécialistes, ont en effet misé sur le retour des secteurs liés à l’énergie.

«A la fin de 2015, ce dernier ne représentait que 2 % des indices de référence, contre 5 à 6 % en 2012, rappelle Eric Lauri, gérant chez Exane Asset Management.Face à la baisse des prix des cours des matières premières, ce segment de la cote a perdu en trois ans au moins 70 % de sa capitalisation boursière, conduisant à le rendre beaucoup moins fondamental pour la plupart des gérants.» Ces derniers, en particulier ceux qui suivent les benchmarks, n’ont de fait pas assez anticipé son retour en grâce.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...