Premium

Allocation

L’Asie face à un test de solidité

Publié le 21 septembre 2018 à 0h00    Mis à jour le 21 septembre 2018 à 10h20

Pierre Gélis

Le premier semestre 2018 se trouve marqué par une désillusion sur la continuation de la croissance économique, y compris en Asie, qu’elle soit émergente ou non. La hausse du cours du pétrole etle remue-ménage provoqué par les différentes déclarations du président Trump, qui souhaite réduire le déséquilibre commercial des Etats-Unis, auraient largement suffi à provoquer des prises de profit sur les marchés. Que cela survienne alors que la Fed confirme son calendrier de hausse des taux d’intérêt et la BCE la fin de sa politique monétaire très accommodante implique un nouveau regard sur le monde.

Pour l’instant, les fondamentaux restent solides, ce qui justifie l’arrêt des politiques monétaires non conventionnelles, mais chacun envisage des scénarios alternatifs pouvant conduire à une tendance baissière de la Bourse. La hausse du dollar des Etats-Unis constitue à cet égard l’un des facteurs les plus suivis, comme le montrent les ventes réalisées depuis le début de l’année par les investisseurs sur la dette émergente en devises dures. Les actions de pays émergents ont également subi des prises de profit, l’indice MSCI Emerging Markets ayant reculé de 6,66 % sur les six premiers mois de l’année. Pour autant, de telles réactions s’approchent davantage d’un réflexe de sauvegarde que d’une remise en cause des allocations de long terme. «Les principaux marchés émergents affichant des fondamentaux plus solides, tels que la Chine, la Corée du Sud, Taïwan, ont néanmoins continué à faire état de performances satisfaisantes», souligne ainsi Jan Boudewijns, responsable de la gestion actions émergentes chez Candriam.

Une Asie bicéphale

L’Asie, notamment, bénéficie d’un environnement toujours favorable, la Chine s’affirmant de plus en plus comme la locomotive économique de la région, alors que le Japon lutte pour conserver un rôle de leader dans plusieurs secteurs clés. En outre, la lutte contre la pollution en Chine a nécessité la fermeture d’unités de production obsolètes, ce qui assainit un marché en surcapacité, mais favorise aussi l’investissement dans des procédés de fabrication plus respectueux...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance-vie : la course à la collecte est ouverte !

Après des années difficiles, les assureurs-vie retrouvent goût au fonds en euros. Les conditions de...

Abonnés OR : tous les feux sont au vert !

Après une performance significative et inattendue en 2023, le métal précieux devrait poursuivre sur...

Premium Vieillissement de la population : une thématique d’avenir !

La sous-performance du thème en 2023 n’y change rien : la population mondiale vieillit ! Et ce n’est...

Voir plus

Chargement en cours...