Premium

Parole d'expert

«Le marché immobilier allemand est encore porteur»

Publié le 26 mai 2017 à 11h25    Mis à jour le 26 mai 2017 à 17h52

Communiqué

Créée il y a plus de 25 ans, Paref Gestion est une société de gestion, filiale à 100 % de la SIIC PAREF. Elle est spécialisée dans la création et la gestion de placements et de fonds immobiliers (SCPI, fonds dédiés et OPPCI) pour le compte de tiers (particuliers et institutionnels). Paref Gestion, au 31 mars 2017, gérait environ 1,5 milliard euros d’actifs immobiliers situés en France et en Allemagne. Son directeur commercial, Frédéric André, expose les enjeux de son activité.

Quelles sont les perspectives pour l’immobilier résidentiel et commercial en France ?

En immobilier commercial, les indicateurs avancés montrent une meilleure santé du marché locatif : les mesures d’accompagnement diminuent et les taux d’occupation s’améliorent. Cette tendance, initiée à Paris, s’étend clairement à l’Ile-de-France.

En immobilier résidentiel, une hausse de la valeur des biens immobiliers à Paris intra-muros est intervenue au cours du troisième trimestre 2015. Elle s’est étendue depuis 2016 à l’ensemble de l’Ile-de-France et désormais à toute la France. On estime que cette situation devrait perdurer au moins 18 mois, sous réserve de la politique de taux pratiquée par la BCE.

Certaines sociétés de gestion cherchent aujourd’hui à maîtriser leur collecte, afin de ne pas être obligées de choisir entre laisser du cash non investi et abaisser les critères qualitatifs des actifs immobiliers sélectionnés, qui sont devenus rares. Une bonne analyse des valeurs d’acquisition des actifs passe par l’analyse prospective des valeurs locatives.

Le marché allemand demeure-t-il attractif ?

Lorsque nous avons créé Novapierre Allemagne, en 2013, nous avons été pionniers sur ce marché, caractérisé par une stabilité économique, financière, juridique et fiscale. Dès l’origine, notre conviction s’est portée sur le commerce de proximité sous forme de retail parks dont les locataires sont de grands groupes. Il y a assez peu de franchisés ou d’indépendants, comme c’est le cas sur le marché français.

Si la croissance allemande a été tirée essentiellement par les exportations, depuis peu la consommation des ménages prend le relais. La progression du chiffre d’affaires des commerces nous est bénéfique car c’est un indicateur de revalorisation des baux signés.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...