Premium

Tendance

Les assureurs-vie revoient leur allocation d’actifs

Publié le 5 février 2016 à 10h15    Mis à jour le 5 février 2016 à 16h48

Sandra Sebag

Le rendement versé par les compagnies d’assurance pour les contrats en euros s’élève en moyenne à 2,3 % en 2015, soit un niveau légèrement en baisse par rapport à 2014. Les assureurs ont néanmoins réussi à préserver la performance de ces produits grâce à la diversification de leur allocation d’actifs et à l’orientation de la collecte vers des contrats en unités de compte.

2015 a été une très bonne année pour l’assurance-vie française. La collecte nette a augmenté de près de 10 % sur un an, passant de 22,6 milliards d’euros en 2014 à 24,6 milliards d’euros en 2015, selon les chiffres publiés par la Fédération française de l’assurance (FFA), le 28 janvier dernier. Cette bonne collecte s’explique en partie par la désaffection des particuliers pour les livrets bancaires, dont les rendements ont baissé. Le taux du Livret A est par exemple passé sous la barre des 1 % en 2015, à 0,75 %.

A contrario, les rendements servis sur les fonds en euros demeurent encore relativement attractifs. Ils ressortent en effet en moyenne à 2,3 %. Qui plus est, les rendements nets d’inflation ont augmenté de façon continue ces cinq dernières années (voir tableau).  Un constat mis en avant par les associations d’épargnants. «En termes réels, les rendements sur les fonds en euros en 2015 offrent un pouvoir d’achat supérieur à celui des années précédentes», se félicite Gérard Bekerman, président de l’AFER (Association française d’épargne et de retraite).

Un produit d’appel

Du côté des rendements bruts, la baisse moyenne est quant à elle limitée puisqu’elle ressort à seulement 0,2 %. Pourtant, compte tenu de la baisse des taux, toute nouvelle collecte nette sur les fonds en euros est investie en partie sur des obligations moins bien rémunérées que celles déjà détenues en portefeuille. Au final, les assureurs obtiennent donc une performance moyenne inférieure et doivent donc diminuer...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...