Premium

ISR

Les cleantechs, un segment qui doit faire ses preuves

Publié le 23 septembre 2016 à 17h19

Sandra Sebag

Si les fonds investis sur les cleantechs ou technologies propres répondent à la volonté des investisseurs de lutter contre le réchauffement climatique, ce segment est encore peu mature et reste soumis à des ruptures technologiques qui pèsent sur sa rentabilité. La diversification au-delà du thème des cleantechs au sens strict est donc souvent nécessaire.

La loi sur la transition énergétique tout comme la COP 21, il y a un peu moins d’un an, ont poussé les investisseurs institutionnels à rechercher des supports d’investissement permettant de répondre à la problématique de la gestion de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Parmi les solutions proposées figurent notamment les fonds investis sur les «cleantechs» ou technologies propres au sens littéral. Ces derniers intègrent les énergies renouvelables, mais aussi toutes les technologies qui permettent de diminuer la consommation énergétique. «Notre fonds Pictet Clean Energy sélectionne toutes les entreprises qui concourent à rendre la production d’énergie propre,indique Hervé Thiard, directeur général de Pictet Asset Management France et Benelux. Il peut s’agir de valeurs spécialisées dans l’éolien, le solaire ou le gaz, soit des secteurs qui sont appelés à jouer un rôle important dans la transition énergétique ou encore dans des solutions permettant de réduire la consommation d’énergie.» Les technologies propres occupent d’ailleurs en général une place importante dans l’allocation de ce type de fonds. Dans celui de Pictet, 21 % l’actif est investi dans les valeurs qui contribuent à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, 16 % dans le gaz naturel et 1 % seulement dans le solaire. Cela est également vrai pour des fonds plus généralistes dans l’environnement qui souvent investissent s...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...