Premium

Fonds de référence

Actions - L’approche défensive plébiscitée

Publié le 17 juin 2016 à 15h45    Mis à jour le 17 juin 2016 à 16h59

Audrey Spy

La montée de la volatilité sur les marchés actions a conduit les investisseurs à se détourner de cette classe d’actifs. Les fonds qui demeurent de référence se démarquent grâce à leur profil défensif, en sélectionnant les valeurs de qualité et les moins risquées.

Les fonds actions ont enregistré une décollecte massive de plus de 28 milliards d’euros en Europe depuis le début de l’année, d’après les données de Morningstar. Contrairement à 2014 ou même à 2015, cette classe d’actifs a été particulièrement délaissée par les investisseurs. «En début d’année, ils ont été confrontés à un choc de volatilité brutal, ayant entraîné une baisse des marchés actions de l’ordre de 10 à 15 % en Europe, ce qui les a incités à se montrer très prudents», explique Nicolas Moussavi, responsable de la recherche OPCVM chez Lyxor AM. De fait, les marchés actions enregistrent des performances très décevantes. Pourtant les gestionnaires d’actifs affichent encore un certain optimisme sur cette classe d’actifs. Certes, ils délaissent les marchés jugés les plus risqués, notamment ceux des pays émergents, pour se concentrer sur quelques pays développés. «Nous sous-pondérons actuellement les actions américaines et japonaises, détaille Vincent Mortier, responsable adjoint des gestions et responsable des gestions diversifiées d’Amundi. Mais notre vision reste relativement positive sur les actions européennes, en particulier sur celles de la zone euro.»

Malgré des niveaux de valorisation relativement élevés, autour de 15 à 16 fois les bénéfices pour 2016 en Europe, les actions bénéficient d’un couple rendement-risque jugé encore attractif, notamment par rapport aux autres classes d’actifs. «Les actions offrent encore un rendement bien supérieur à celui des obligations, précise Bernard Aybran, directeur de la multigestion chez Invesco.En moyenne, elles versent en Europe un dividende de 3,5 %, à comparer à un rendement obligataire proche de 0.»

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...