Premium

Allocation

Les fonds high yield optent pour la prudence

Publié le 5 février 2016 à 17h49    Mis à jour le 18 février 2016 à 13h43

Pierre Gelis

Normalisation de la politique monétaire américaine, chute du cours du baril de pétrole qui dégrade les bilans des producteurs aux Etats-Unis, déceptions sur la croissance économique et la politique monétaire de la BCE ont fortement impacté les fonds à haut rendement en 2015. A contrario, cette phase adverse ménage des marges de manœuvre pour les mois à venir.

Aux Etats-Unis, le compartiment du haut rendement a été mis à rude épreuve. D’ailleurs, certaines gestions aux Etats-Unis, comme Permal, estiment exagérées les craintes de faillite dans le secteur, car toutes les entreprises ne sont pas impactées avec la même vigueur par la chute du prix du baril et la hausse des taux d’intérêt.

Quant à la volatilité constatée en ce début d’année, force est de reconnaître que les premiers jours de 2016 confirment les appréhensions des gérants. Echaudés par les soubresauts de 2015, ils maintiennent pour l’instant des orientations empreintes de prudence. «Comme la volatilité devrait perdurer dans les marchés financiers, nous maintenons un biais défensif à nos fonds, que ce soit sur les choix sectoriels ou de crédit. Nous continuons à préférer les entreprises non cycliques comme les câblo-opérateurs, les sociétés de conditionnement et les détaillants. Pour assurer un retour à meilleure fortune si une entreprise vient à connaître des difficultés financières, nous affectons une part significative de nos investissements aux obligations adossées à des garanties réelles comme des usines ou des réseaux câblés. Pour nos fonds d’obligations à haut rendement internationales, nous maintenons une grande diversification géographique, bien que nous accordions une préférence aux zones économiques les plus fortes comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe cœur», explique James Tomlins, gérant des fonds crédit chez M&G.

Des divergences sur les marchés à...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Assurance-vie : la course à la collecte est ouverte !

Après des années difficiles, les assureurs-vie retrouvent goût au fonds en euros. Les conditions de...

Premium OR : tous les feux sont au vert !

Après une performance significative et inattendue en 2023, le métal précieux devrait poursuivre sur...

Premium Vieillissement de la population : une thématique d’avenir !

La sous-performance du thème en 2023 n’y change rien : la population mondiale vieillit ! Et ce n’est...

Voir plus

Chargement en cours...