Premium

Où investir en 2017

Les gérants misent sur les actions des pays développées

Publié le 2 janvier 2017 à 9h43

Sandra Sebag

La rédaction d’Option Finance a interrogé trente-trois sociétés de gestion sur leurs choix en matière d’allocation d’actifs pour le premier semestre 2017. Ces sociétés, qui représentent l’essentiel du marché français, se montrent positives sur les perspectives des économies développées. Pour autant, les gérants sont conscients que les risques politiques devraient encore cette année alimenter la volatilité des marchés.

Le thème qui anime les gérants en ce début d’année est sans contexte celui de la «reflation», c’est-à-dire de la reprise économique conjuguée au retour de l’inflation. «Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où les prix à la consommation et ceux des actifs vont commencer à augmenter», prévient Alain Zeitouni, directeur de la gestion multi-actif chez Russell Investments France. Plusieurs raisons expliquent ce changement de cap. D’abord, après avoir fortement baissé, les prix des matières ont rebondi à partir de la mi-février. C’est le cas notamment du pétrole, qui après avoir atteint un point bas l’hiver dernier à moins de 30 dollars le baril de brut, s’est hissé puis stabilisé autour de 45-50 dollars. Cette hausse s’est répercutée mécaniquement, avec quelques mois de retard, sur les indices des prix. Qui plus est, la nouvelle administration américaine qui prendra les rênes du pays fin janvier a annoncé son intention de mener une politique budgétaire expansionniste. «Donald Trump a prévu d’augmenter les dépenses d’infrastructures et de diminuer les impôts, relève Alain Zeitouni. Cette politique interviendra alors que l’économie américaine, déjà en plein emploi, montre des premiers signes de tensions sur les salaires.» L’inflation aux Etats-Unis pourrait de ce fait dépasser l’objectif fixé par la Reserve fédérale américaine (Fed).

Et l’économie américaine n’est pas la seule à bien se porter. Au niveau mondial, les indicateurs macroéconomiques s’améliorent également. «Les...

Dans la même rubrique

Abonnés Une stratégie d’investissement à la loupe : Allianz France

Figurant parmi les principaux institutionnels de la place de Paris, Allianz France est très actif en...

Abonnés Sans la Chine, l’Asie émergente brille dans les portefeuilles

Depuis deux ans, un nombre croissant de gestionnaires d’actifs lancent des stratégies dédiées aux...

Abonnés Rebond des encours sous gestion en France

Avec des actifs dépassant les 4 600 milliards d’euros à fin 2023, la France reste le leader du...

Voir plus

Chargement en cours...