Premium

Classement actions amLeague

Les gérants quantitatifs dominent le palmarès 2014

Publié le 9 janvier 2015 à 18h02

Audrey Spy

Alors que 2014 a été une année de hausse assez limitée sur les marchés d’actions européennes, peu de gestionnaires ont réussi à battre les indices de référence. Les rares à y parvenir ont généralement développé une gestion quantitative.

Les marchés boursiers européens ont donné du fil à retordre aux gérants d’actifs l’an dernier. Après avoir profité d’un rebond à deux chiffres en 2013, ces derniers ont dû se contenter d’une progression moins spectaculaire en 2014. L’Euro Stoxx 50 n’a en effet gagné que 4 % du fait d’une conjoncture économique encore morose en Europe. En parallèle, les gestionnaires ont été confrontés à une forte instabilité des cours liée notamment aux incertitudes quant à l’évolution des taux américains cet été, puis à la crise russo-ukrainienne en octobre et à la résurgence des problèmes en Grèce en décembre. Ces événements ont donc pesé sur leurs performances. La plupart des gérants n’ont d’ailleurs pas réussi à battre leur indice de référence, voire même à l’égaler en 2014. Ce constat se retrouve d’ailleurs dans les derniers classements annuels publiés par amLeague. Cette plateforme de données financières facilite la comparaison des gérants d’actifs en leur proposant depuis 2010 de participer à des mandats notionnels ou fictifs de 100 millions d’euros basés sur des critères d’investissements similaires.

Sur les dix-huit gérants en compétition sur le mandat actions européennes d’amLeague, seulement huit ont ainsi réussi à dégager une performance supérieure au Stoxx 600 en 2014, qui a gagné 7,2 %. Deux ont même enregistré des performances négatives à -0,76 % et -1,59 % sur cette période. Sur le mandat euro, six gérants sur quinze ont réussi à battre l’Euro Stoxx 50, tandis que trois ont...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...