Premium

Parole d’expert

Les obligations des marchés émergents font leur grand retour : fondamentaux, facteurs techniques et notations entraînent des investissements massifs

Publié le 7 octobre 2016 à 9h56    Mis à jour le 13 octobre 2016 à 10h30

Communiqué

par Warren Hyland, gérant de portefeuille, Muzinich Emerging Markets Short Duration Fund

Depuis plusieurs mois, les investisseurs reviennent de façon marquée vers les obligations émergentes, comment expliquez-vous cet engouement ?

Depuis le mois de juin, des investissements d’un montant record ont été enregistrés dans les obligations des marchés émergents, en particulier celles libellées en devises dures, les montants ayant atteint 3,2 milliards de dollars US pour la première semaine de juillet seulement. Les fondamentaux, mais aussi des facteurs techniques expliquent l’attrait des investisseurs pour cette classe d’actifs.

Les fondamentaux se sont-ils améliorés ces derniers mois ?

L’écart de croissance entre les marchés émergents et développés s’accroît en effet au profit des premiers. Sur les marchés émergents, nous anticipons une croissance robuste de 4,5 % cette année. Une des raisons sous-jacentes est que des économies telles que la Russie et le Brésil sont en train de sortir de la récession ; en parallèle, des économies comme l’Inde ou la Chine jouissent d’une plus grande stabilité. Le rétablissement des prix des matières premières joue également un rôle clé dans l’attractivité retrouvée des marchés émergents. Ce qui ressemble à un rebond des prix constitue une bonne nouvelle pour les pays en développement, généralement producteurs de matières premières. Les signes de plus en plus importants d’une plus grande stabilité dans ce domaine favorisent la promotion de projets et d’investissements.

Pourtant il y a encore quelques mois, les marchés financiers étaient inquiets à propos de la situation de la Chine et de l’impact d’une hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis sur la dette émergente ?

Il est intéressant de noter que plusieurs scénarios macroéconomiques...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...