Premium

Où investir

Les valeurs technologiques continuent de séduire

Publié le 5 mai 2017 à 11h31    Mis à jour le 5 mai 2017 à 17h09

Audrey Spy

Affichant des performances boursières exceptionnelles depuis le début de l’année, les sociétés cotées issues du secteur des technologies de l’information sont actuellement très recherchées. Si leur niveau de valorisation est désormais supérieur à la moyenne, elles conservent encore du potentiel. Mais les investisseurs doivent se montrer plus prudents dans leur sélection de titres.

Fin avril, le Nasdaq a franchi la barre des 6 000 points, soit un point haut historique ! Depuis l’indice phare des valeurs technologiques américaines continue sa progression en enregistrant un gain de plus de 13 % depuis le début de l’année. Même constat au niveau international, puisque le MSCI Information Technology progresse lui aussi de plus de 13 % depuis le 1er janvier. Ces derniers mois, les valeurs technologiques constituent en effet un pari boursier très consensuel auprès des investisseurs. «La technologie fait partie des secteurs que nous privilégions au sein de nos portefeuilles actions depuis dix-huit mois, confirme Olivier Baduel, responsable de la gestion actions “large cap” chez OFI AM. Les valeurs “tech” représentent 10 % à 15 % de nos portefeuilles, soit une surpondération de 5 % à 7 % suivant nos indices de référence.»

Ce phénomène n’est pas isolé et profite même aux fonds spécialisés. D’après Morningstar, la collecte nette en Europe des fonds actions misant sur le secteur de la technologie commercialisés en France a ainsi dépassé 3,3 milliards d’euros en un an, soit un niveau particulièrement important compte tenu de ce secteur de niche. Cet engouement pour cette thématique s’explique par la robustesse des performances. «Les valeurs technologiques enregistrent une surperformance sur un an, 3 ans, 5 ans et même 10 ans par rapport aux marchés actions globaux», indique Johan Van der Biest, gérant chez Candriam. Mais les investisseurs peuvent légitimement se demander si cette tendance va encore perdurer.

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...