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Industrie

L’Italie, un marché clé pour les sociétés de gestion françaises

Publié le 19 septembre 2014 à 0h00    Mis à jour le 19 septembre 2014 à 17h20

Catherine Rekik

Affichant une collecte très dynamique, le marché italien de la gestion d’actifs attire les grands acteurs mondiaux du secteur. Sur ce marché très concurrentiel, certaines sociétés de gestion françaises ont réussi une belle percée.

Fin juin, le montant des encours gérés sur le marché italien a franchi un pic historique. Au cours du premier semestre, la collecte a atteint 57,5 milliards d’euros, dont près de 42 milliards en gestion collective. Le marché italien affiche huit trimestres consécutifs de collecte positive alors que le marché français continue d’évoluer en dents de scie avec une tendance lourde à la décollecte. 

En dépit d’une situation économique dégradée, les Italiens continuent d’épargner. S’ils ont, par le passé, privilégié les emprunts d’Etat, ils veulent aujourd’hui diversifier leurs placements. Les épargnants italiens sont friands de produits flexibles et de nouveautés. 

L’Italie attire d’autant plus les grands noms de la gestion d’actifs que la concurrence locale a quasiment disparu. C’est un marché très concurrentiel sur lequel certaines boutiques françaises commencent à récolter les fruits de plusieurs années d’effort. 

De l’attrait pour la nouveauté

Hors monétaire, les marchés italien et français sont de taille équivalente, mais la part de la gestion collective dans l’épargne est plus importante en Italie. «Le marché italien est très ouvert et moins dominé par les réseaux bancaires que les marchés continentaux. Il fonctionne en architecture ouverte et réserve un bon accueil aux produits étrangers. A côté des réseaux bancaires, la distribution est assurée par les banques privées et par les “promotori finanziari”, explique Lorenzo Gazzoletti, directeur général délégué d’Oddo AM. En Italie, il existe d’importants...

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