Premium

Parole d'expert

«Notre stratégie permet de dégager un rendement attractif dans le résidentiel»

Publié le 26 mai 2017 à 11h17    Mis à jour le 26 mai 2017 à 17h52

Communiqué

Horizon AM est la société de gestion du groupe indépendant Horizon, créé en 2010, spécialiste du secteur de l’immobilier résidentiel. Horizon AM intervient dans le financement de projets (promotion, rénovation et réhabilitation) en France et en Allemagne. Elle privilégie une approche private equity de l’investissement immobilier basée sur la recherche de plus-values à court terme. Arnaud Monnet, son directeur général, nous présente les créneaux porteurs sur ce marché.

Quelles sont les perspectives pour le marché immobilier européen ?

L’immobilier demeure attractif grâce à une bonne performance et une volatilité bien moindre que celle des actions et des obligations.

Néanmoins, le risque de bulle immobilière n’est pas à négliger du fait d’investissements massifs. Cette montée artificielle des prix pénalise le rendement locatif et l’espérance de plus-value à terme. Nous sommes très attentifs à ce risque. L’AMF s’est récemment inquiétée des méthodes de valorisation dans les OPCI et SCPI. Quant à la Bundesbank, elle a observé en 2016 des surévaluations de biens immobiliers dans certaines villes allemandes.

Quelles stratégies gagnantes en termes de rendement ?

Notre stratégie de private equity consiste à financer le développement d’opérations immobilières et à créer de la valeur ajoutée sur des durées courtes, en nous positionnant toujours en périphérie des grandes villes, en France et en Allemagne. Dans ce cadre-là, le marché résidentiel se distingue par sa résilience et sa performance. Ce qui nous permet d’envisager un objectif de rendement compris entre 6 % et 8 % sur une période de six ans.

Cette stratégie peut être dupliquée ailleurs en Europe, par exemple aux Pays-Bas, où comme dans beaucoup de villes européennes, de plus en plus de ménages souhaitent se rapprocher des centres économiques. Face à des capitales de plus en plus chères, et inaccessibles, les villes périphériques sont désormais considérées comme des marchés attractifs.

Comment vos opérations séduisent-elles à la fois les investisseurs privés et les institutionnels ?

Nos véhicules d’investissement sont ouverts à la clientèle privée pour des souscriptions allant de 5 000 à 100 000 euros et répondent à de nombreux objectifs patrimoniaux (réduction IR-ISF, éligibilité au PEA et PEA-PME, etc.).

De plus, nos opérations ont été réalisées sans dépendre du levier bancaire, ce qui rassure particulièrement cette cible, tout comme le fait que nous limitons les risques grâce à la mutualisation des projets.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...