Premium

Parole d'expert

«R CFM Diversified pour une diversification durable au risque contrôlé»

Publié le 13 mai 2016 à 16h07

Communiqué

Etienne Rouzeau, 45 ans, est responsable des solutions d’investissement au sein de Rothschild HDF Investment Solutions, qu’il a rejoint en octobre 2014. Auparavant, il a travaillé dans plusieurs banques d’investissement dans les spécialités de gestion alternative et de produits structurés.

En décembre 2014, vous avez retenu le gérant Capital Fund Management pour votre plateforme alternative InRIS. A quel besoin répond R CFM Diversified ?

Nos clients exprimaient deux demandes auxquelles nous devions apporter une solution. Il s’agissait de fournir à la fois une diversification persistante par rapport aux classes d’actifs traditionnelles et un niveau élevé de contrôle des risques. Nous avons choisi Capital Fund Management, société de gestion parisienne qui, en moins de trente ans, s’est hissée aux premiers rangs mondiaux de la gestion systématique, en s’appuyant sur une équipe de 150 personnes, dont 40 chercheurs, et une infrastructure opérationnelle de premier plan. Nous avons défini avec ses gérants les objectifs de ce véhicule UCITS : un ratio de Sharpe de 0,8 à 1 pour un budget de volatilité constant de 7 %, soit un objectif de performance annualisée de 6 à 7 %, décorrélée de celle des actions et des taux. Enfin, le fonds ne traite que des instruments liquides afin de pouvoir offrir une liquidité quotidienne.

Que recouvre le concept de diversification persistante ?

R CFM Diversified a un objectif de performance absolue décorrélée de celle des classes d’actifs classiques. Pour cela, les gérants cherchent à capter des «bêta alternatifs», en ce sens qu’il s’agit de phénomènes robustes, persistants, mais dont les déterminants de performance et de risque sont structurellement différents de ceux des actions ou des taux. Le fonds associe trois grandes stratégies systématiques, l’une fondée sur le suivi de tendances de long terme, la deuxième sur l’arbitrage «market neutral» d’actions, la troisième étant axée sur la capture de primes de risque. Outre la sophistication...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...