Premium

Marchés

Retour de la volatilité : quelles stratégies adopter ?

Publié le 2 mars 2018 à 11h29    Mis à jour le 2 mars 2018 à 16h20

Audrey Spy

Les Bourses ont connu, début février, une remontée brutale de la volatilité sans que cette dernière soit liée à une véritable dégradation de la conjoncture économique. Cette situation, qui pourrait se reproduire à l’avenir, conduit les investisseurs à s’interroger sur la position à avoir en termes d’exposition et de couverture sur les marchés actions.

Absente depuis près de deux ans, la volatilité a bien fait son retour sur les marchés actions. Début février, les indices de volatilité, le Vix aux Etats-Unis et le Vstoxx en Europe, ont bondi pour atteindre un pic proche de 40 points, soit un triplement par rapport à leur niveau de fin 2017. Si les investisseurs avaient anticipé ce type de phénomène – 78 % des 500 institutionnels sondés à l’international en fin d’année dernière par Natixis IM tablaient sur un regain de la volatilité cette année –, ils ont pu être surpris par son ampleur. Les niveaux de volatilité n’ont, certes pas atteint ceux des précédentes crises (le Vix a approché 60 points en octobre 2008), mais la rapidité de la hausse, en seulement 24 heures, a été bien plus importante que par le passé. «La volatilité de la volatilité a même largement dépassé les niveaux atteints lors de la crise de Lehman Brothers (sur le Vix, elle s’est établie à 180 %, contre 135 % le 27 octobre 2008)», indique Frank Trividic, directeur adjoint des gestions au sein de Seeyond. De quoi laisser les spécialistes circonspects. «Le pic brutal de volatilité que nous avons connu au début du mois de février n’était pas rationnel», reconnaît Tatjana Puhan, responsable de la gestion actions et de l’allocation d’actifs chez Swiss Life Asset Managers.

Les investisseurs se sont certes montrés plus inquiets sur les marchés à la suite de la publication aux Etats-Unis d’un coût salarial horaire plus élevé que prévu, ce qui a ravivé leurs craintes...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...