Premium

Réglementation

Solvabilité 2 : dernière ligne droite pour les investisseurs

Publié le 13 février 2015 à 14h43    Mis à jour le 13 février 2015 à 18h21

Audrey Spy

La directive portant sur la solvabilité des compagnies ou mutuelles d’assurances entrera en vigueur début 2016. Ces dernières mobilisent largement leurs gestionnaires et prestataires de services pour les aider à se mettre en conformité.

Le compte à rebours est lancé pour la mise en conformité du monde de l’assurance à la directive Solvabilité 2. Celui-ci a en effet désormais moins d’un an pour finaliser sa préparation liée à cette réglementation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Mais depuis la publication au Journal officiel de l’Union européenne, le 17 janvier dernier, des actes délégués sur ce texte, les investisseurs institutionnels soumis à Solvabilité 2 ont quasiment toutes les cartes en main pour intégrer les différentes normes prudentielles contenues dans cette réforme. «Nous attendons encore des évolutions quant au traitement de certains placements comme les infrastructures, indique Mikaël Cohen, directeur des investissements de CNP Assurances. Une consultation est actuellement menée par l’Eiopa sous l’impulsion de la Commission européenne qui a jugé trop pénalisant le traitement actuel de ce type de placements alors qu’ils constituent un levier majeur de croissance pour l’Europe.» D’autres sujets continuent également de faire débat.

«Le calibrage du capital réglementaire en modèle standard de certains instruments financiers, notamment certaines titrisations type CLOs ou la dette infrastructure, est en décalage par rapport à la prise de risques économiques, estime Pascal Christory, directeur des investissements d’AXA France. Nous militons donc encore pour que leur traitement évolue rapidement.» Mais en dehors de quelques dispositifs très spécifiques, le cadre réglementaire est...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...