Premium

ISR

Une contribution limitée sur la performance

Publié le 25 novembre 2016 à 17h21

Sandra Sebag

Si des études montrent que les entreprises les plus vertueuses sur le plan environnemental, social et de gouvernance sont plus attractives en termes de rendement-risque, ce constat ne se vérifie pas dans la performance des fonds actions de la zone euro. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les zones géographiques ni pour toutes les tailles de capitalisation boursière.

Depuis la création des premiers fonds ISR, la question de la contribution des critères ESG (environnement, social et de gouvernance) à la performance financière se pose de façon récurrente. De nombreuses études ont été publiées sur le sujet et après des années de discussions tant au niveau académique qu’entre professionnels, une conclusion s’est imposée : les entreprises les plus vertueuses en matière d’ESG ont clairement un profil en termes de rendement-risque attractif.«Les entreprises qui disposent d’une bonne notation ESG affichent à titre individuel une meilleure performance comptable et financière que leurs homologues moins bien notées sur moyenne et longue période», indique Ophélie Mortier, stratégiste investissement responsable chez Degroof Petercam. Au niveau des fonds, par contre, les études menées penchent pour une certaine neutralité.

«Il existe maintenant un quasi-consensus au niveau académique pour considérer que les critères ESG n’ont pas d’impact d’un point de vue statistique sur la performance financière des fonds,indique Lionel Brafman, responsable de la gestion indicielle et multi-stratégie chez Amundi.Ces études rejoignent nos propres analyses statistiques réalisées par notre recherche. Au final, quand on s’intéresse à la performance, la qualité du processus de gestion prend le pas sur l’implémentation des critères ESG.» Ce constat se retrouve dans la performance moyenne des fonds ISR actions en zone (-5,2 %) qui est assez en ligne avec celle des indices depuis le début de l’année (-7 %).

Dans la même rubrique

Abonnés Une stratégie d’investissement à la loupe : Allianz France

Figurant parmi les principaux institutionnels de la place de Paris, Allianz France est très actif en...

Abonnés Sans la Chine, l’Asie émergente brille dans les portefeuilles

Depuis deux ans, un nombre croissant de gestionnaires d’actifs lancent des stratégies dédiées aux...

Abonnés Rebond des encours sous gestion en France

Avec des actifs dépassant les 4 600 milliards d’euros à fin 2023, la France reste le leader du...

Voir plus

Chargement en cours...