Premium

Actions

Une rotation sectorielle moins marquée en 2017

Publié le 20 janvier 2017 à 17h46

Sandra Sebag

L’année 2016 s’est caractérisée par des différences très importantes en matière de performance boursière entre les secteurs d’activité. Si en début d’année, les valeurs de croissance ont dominé la cote, le mouvement s’est ensuite inversé. Les valeurs décotées ont fait leur grand retour à l’image des financières. Si cette tendance devrait se poursuivre en 2017, elle sera, selon les gérants, moins prononcée que l’an dernier.

Si le CAC 40 a légèrement progressé en 2016, gagnant 4,86 % sur l’année, les performances ont été très contrastées au sein des secteurs, à tel point que les gérants évoquent l’existence d’une rotation sectorielle d’une rare ampleur. «Il faut remonter aux années 1989 et 2009 pour trouver un mouvement aussi violent que celui qui a eu lieu en 2016», relate Gérard Moulin, gérant chez Amplegest. Au début de l’année dernière, comme durant les années précédentes, la hausse des marchés actions était en effet essentiellement tirée par les valeurs de croissance, en particulier des sociétés cotées de bonne qualité et avec des résultats élevés et prévisibles.

«Depuis le début de la crise financière, la hausse des marchés financiers n’est soutenue que par les baisses de taux,précise Marc Renaud, président fondateur de Mandarine Gestion.Qui plus est, dans un univers de croissance molle, les investisseurs ne sont pas attirés par les actifs à risque.» Dans ce contexte, Ils préfèrent les valeurs défensives, qui sont issues par exemple des secteurs de la santé, de l’alimentation ou encore de celui des biens de consommation durables et se caractérisent par une moindre dépendance vis-à-vis de la croissance économique. Les dépenses de santé sont par exemple davantage liées à la tendance structurelle du vieillissement de la population. Dans ce secteur défensif, ils plébiscitent d’ailleurs les valeurs en forte croissance. Celles-ci se caractérisent par une croissance de leur chiffre d’affaires...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...