Marketing et Commercial

Août, des arbitrages en faveur des actifs de la zone euro

Publié le 18 septembre 2015 à 12h43    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h37

Catherine Rekik

La fin de l’été a été particulièrement chahutée sur les marchés d’actions : plus de 18 milliards d’euros d’encours sont partis en fumée. Cependant, les fonds actions de droit français enregistrent leur plus forte collecte depuis octobre 2013.

Après l’apaisement des tensions liées à la Grèce en juillet, c’est la Chine qui a mis le feu aux poudres en plein été. Le krach boursier local, la dévaluation du renminbi et les craintes liées à l’ampleur du ralentissement économique chinois ont semé la panique et entraîné la chute des principaux indices boursiers mondiaux durant la séance du lundi 24 août. La plupart des classes d’actifs ont délivré des performances négatives en août, soit une perte de 26,8 milliards selon EuroPerformance-a Six Company. La collecte est toutefois restée positive, les fonds actions ayant enregistré leur plus forte collecte depuis deux ans. Comme le souligne EuroPerformance-a Six Company, pris dans la débâcle, certains investisseurs n’ont pas hésité à réallouer géographiquement une part significative de leur exposition actions, tandis que d’autres ont profité de la correction pour renforcer certaines positions. Les flux ont principalement profité aux fonds des catégories actions Europe, qui ont attiré près de 1,8 milliard d’euros de souscriptions. Dans une moindre mesure, les actions Amérique du Nord ont également réuni plus de 500 millions d’euros de flux positifs. A contrario, les fonds actions Asie et actions émergentes ont été dominés par les flux sortants.

Après un début d’été marqué par les rachats, les fonds obligataires ont renoué avec une timide collecte. Les investisseurs ont privilégié les fonds des segments court terme (201 millions d’euros de souscriptions) et moyen terme (129 millions d’euros). Au total, le compartiment obligations euro aura été pourvu de 362 millions d’euros de souscriptions nettes en août. A l’inverse, les fonds obligations internationales et le high yield sont en décollecte.

Du côté de la collecte sur les fonds d’obligations convertibles, EuroPerformance-a Six Company note que les opérations des investisseurs sont marquées par un très net ralentissement des flux d’achats. La demande pour les fonds de convertibles internationales recule, tandis que celle pour les convertibles Europe bascule en décollecte. Par ailleurs, la demande des investisseurs pour les fonds diversifiés s’est nettement contractée en août. Si la tendance reste vendeuse sur les fonds diversifiés à dominante actions (30 millions d’euros de rachat), ce sont les fonds d’allocation mixte qui ont le plus souffert, avec 323 millions d’euros de sorties nettes.

Le mois d’août n’aura pas non plus épargné les fonds de performance absolue, qui ont délivré des rendements négatifs alors que les actifs avaient dépassé en juillet la barre symbolique des 50 milliards d’euros. Il faut toutefois souligner la bonne résistance des stratégies d’arbitrage (arbitrage de taux, long/short actions ou arbitrage de crédit). Cette catégorie de fonds a enregistré une nette baisse des souscriptions en août (+ 294 millions d’euros). Parmi les résultats de collecte, EuroPerformance-a Six Company souligne la nette contraction de la demande pour la gestion flexible : à peine 200 millions d’euros de souscriptions en août, contre 628 millions d’euros de collecte en juillet.

Au final, grâce à une collecte importante sur les fonds de trésorerie (6,9 milliards d’euros), principalement les fonds aux maturités les plus longues, la collecte sur les fonds de droit français a rassemblé 8,5 milliards d’euros en août. La volatilité, qui devrait perdurer dans les prochaines semaines, devrait inciter les investisseurs à la plus grande prudence. Pour l’heure, la majorité des gérants restent positifs sur les actions européennes, les prochains chiffres de collecte permettront de vérifier si les investisseurs partagent ce sentiment.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

• PDF • 379 Ko

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

La collecte des fonds actions gérés avec une approche ESG s’effondre

Après une année 2023 en mode pause pour toutes les approches ESG, 2024 débute sur un sentiment...

L’année débute sur les chapeaux de roue pour les fonds monétaires euro

Avec une hausse de plus de 100 Md€ sur l’année 2023, la catégorie des fonds monétaires euro fait un...

Collecte 2023 : une année de vaches maigres qui renforce encore le poids des ETF 

Avec à peine plus de 80 Md€ de collecte nette, toutes stratégies confondues, 2023 apparaît comme une...

Voir plus

Chargement en cours...