Premium

Marketing et commercial

Avril : une collecte dopée par les actifs de court terme

Publié le 22 mai 2015 à 14h59    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h37

Catherine Rekik

L'encours des fonds de droit français a progressé de 2,8% en avril, pour atteindre 862,6 milliards d'euros. La collecte a particulièrement été dynamique, puisqu'elle a rassemblé 24,5 milliards, essentiellement sur les actifs de court terme.

Sur fonds de marchés actions chahutés et de tensions sur les taux, le marché des fonds de droit français a terminé le mois d’avril sur une performance négative. Cette dernière a largement été compensée par une collecte dynamique, principalement sur les fonds de trésorerie. Plombés par près de 9 milliards d’euros de rachats en mars, «les fonds de trésorerie ont bénéficié d’un formidable retour des flux d’achats en avril», indique EuroPerformance-a Six Company. En effet,

la collecte s’élève à 23,8 milliards d’euros, soit «le troisième plus important score de collecte que la classe d’actifs ait enregistré à ce jour».

Les souscriptions ont aussi bien profité aux fonds de catégorie court terme (+ 11,4 milliards) qu’aux fonds de maturité plus longue (+ 12,6 milliards). Les catégories trésorerie PEA et trésorerie autre ont enregistré des rachats de faible ampleur.

Durant le mois d’avril, la situation de la Grèce a de nouveau inquiété les investisseurs. La crainte d’un défaut de paiement a entraîné une hausse des spreads des pays périphériques, puis de l’ensemble des taux souverains de la zone euro. Après un bon premier trimestre, les fonds obligataires inscrivent une performance négative en avril sans que cela affecte pour autant la collecte.

Comme le souligne EuroPerformance-a Six Company, la demande des investisseurs est en effet restée étoffée : 1,7 milliard d’euros de souscriptions. Dans la catégorie obligations euro, les fonds investis dans la partie courte de la courbe des taux ont capté 771 millions d’euros de flux. Les maturités plus longues restent moins recherchées par les investisseurs, à l’inverse des fonds toutes...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…