Collecte

Novembre 2017

La gestion passive soutient les flux en faveur des actions européennes en novembre

Funds Magazine - Janvier 2018 - Catherine Rekik

Gestion passive, Collecte

La gestion passive soutient les flux en faveur des actions européennes en novembre

La bonne tendance enregistrée sur les fonds de droit français depuis la fin de l’été a été stoppée en novembre. Les actifs de long terme ont été moins recherchés par les investisseurs, ces derniers se positionnant sur les ETF actions au détriment de la gestion active.

Selon Six Financial Information, le marché des fonds de droit français enregistre une baisse d’encours de 1,9 % en novembre, l’équivalent de 18,5 milliards d’euros de moins par rapport à son niveau de fin octobre. Porté à 939,9 milliards d’euros, le total des actifs sous gestion a ainsi progressé de 9,2 % depuis le début de l’année. Parmi les raisons avancées par Six Financial Information pour expliquer ce repli mensuel, on trouve les rachats d’actifs de court terme et une moindre demande pour les actifs de long terme. Parallèlement, la plupart des gestions européennes, aussi bien actions qu’obligataires, ont nettement marqué le pas en novembre, délivrant des performances négatives. Toutes classes d’actifs confondues, c’est une perte d’encours de 6,1 milliards d’euros qui est imputable à l’effet des performances. Par ailleurs, le marché de la gestion collective a enregistré le transfert de 4 milliards d’euros d’encours vers des fonds de droit luxembourgeois.

Du côté des classes d’actifs, les fonds de trésorerie ont enregistré 5,4 milliards d’euros de flux sortants alors que la période est traditionnellement acheteuse. Plus en détail, la catégorie trésorerie, qui regroupe les portefeuilles les plus longs du segment, enregistre une décollecte de 3,7 milliards d’euros, tandis que 1,8 milliard d’euros ont échappé à la catégorie trésorerie court terme.

La collecte sur les fonds obligataires a enregistré une nouvelle fois un très bon score, avec 1,6 milliard d’euros de flux nets...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner