Bilan 2015  

Le marché français de la gestion collective renoue enfin avec la collecte

Publié le 5 février 2016 à 17h14    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h37

Catherine Rekik

Après une décollecte de plus de 20 milliards d’euros en 2014, le marché français a enregistré 38,2 milliards d’euros de flux de souscriptions l’an dernier. Collecte positive et performance se traduisent par une hausse de 6,2 % des encours.

«Formidable progression», c’est ainsi qu’EuroPerformance-a SIX Company qualifie l’évolution du marché des fonds de droit français en 2015. En effet, après deux années plutôt ternes, les actifs gérés ont progressé de de 47,5 milliards d’euros en 2015, pour atteindre un total sous gestion de 817 milliards d’euros. Dans son bilan annuel, EuroPerformance-a Six Company souligne que, malgré un parcours un peu plus heurté que l’an passé, la plupart des gestions ont continué à délivrer des résultats très positifs, procurant un gain annuel d’encours de 33,4 milliards d’euros. «Les performances des actions, en particulier européennes, ont su prendre le relais des gestions de taux et de crédit qui s’étaient distinguées en 2014, pour servir de remarquables gains aux investisseurs.» L’effet performance s’est par ailleurs doublé d’une collecte positive, la première depuis six ans, lui permettant d’être un peu plus en phase avec la plupart des autres marchés de fonds en Europe. La collecte du marché français a rassemblé 38,2 milliards d’euros en 2015, dont 21,3 milliards sur des actifs de long terme. Après avoir perdu 68 milliards d’euros d’encours en deux ans, la gestion monétaire a renoué avec un flux de souscriptions positives pour un montant de 16,9 milliards d’euros. Dans la chasse au rendement à laquelle se sont livrés les investisseurs, seuls les rendements les plus élevés du segment auront eu le bénéfice de flux d’achats. EuroPerformance-a SIX Company précise ainsi que de l’ordre de huit fonds sur dix appartenant à la catégorie Trésorerie court terme et près d’un fonds sur deux de catégorie trésorerie (long terme) sont en situation de décollecte sur l’année.

Du côté des obligations, si l’annonce du programme de rachat de dettes par la Banque centrale européenne (BCE) a enthousiasmé les investisseurs, c’est bien une correction surprise des marchés de taux au printemps qui aura calmé les ardeurs et entretenu, par la suite, un climat volatil. Les allocations en fonds obligataires ont marqué un net repli par rapport à 2014. Les principaux scores de collecte ont été réalisés par le compartiment du haut rendement (+ 2,5 milliards d’euros) et les obligations euro très court terme (+ 1,9 milliard d’euros).

Si la performance des marchés actions a contribué à hauteur de 25,8 milliards d’euros à la progression des encours globaux, la collecte sur la classe d’actifs est restée peu fournie. Les opérations des investisseurs ont été principalement animées d’arbitrages géographiques, consacrant les fonds d’actions Europe (+ 5,7 milliards d’euros) au détriment des gestions d’actions Amérique (- 3 milliards d’euros) et actions internationales et émergentes (- 1,8 milliard d’euros). Les ETF se distinguent une nouvelle fois en absorbant des flux d’achats conséquents (+ 7,1 milliards d’euros). Les gestions actives de small caps et celles basées sur le rendement (value, dividendes, rachats d’actions) réalisent tout de même de bons scores de collecte. Au total, selon EuroPerformance-a SIX Company, les fonds actions ont attiré 2,7 milliards d’euros de souscriptions nettes, permettant à la catégorie de sortir de quatre années consécutives de rachats.

Avec une collecte de 3 milliards d’euros, la famille des fonds diversifiés a réussi à s’extraire de quatre années dominées par les rachats. La persistance de la demande pour les portefeuilles à dominante taux (+ 2,9 milliards d’euros) et les résultats de collecte des fonds d’allocation mixte (+ 1,1 milliard d’euros), certes influencés par le regain d’intérêt pour les fonds de Carmignac Gestion, compensent très largement les rachats des portefeuilles risqués à dominante actions (- 1,1 milliard d’euros).

Répondant aux besoins d’investisseurs de plus en plus enclins à déléguer le pilotage de leurs avoirs aux gérants multiclasses d’actifs, la gestion flexible a attiré 6,1 milliards d’euros de flux d’investissement. Certaines stratégies de niche, comme le long/short actions (+ 1,6 milliard d’euros) ou l’arbitrage de crédit (+ 322 millions d’euros), captent également des flux significatifs. C’est aussi le cas des fonds de multistratégies, dont la collecte annuelle a rassemblé 948 millions d’euros. L’ensemble des stratégies de performance absolue affiche une collecte supérieure à 9 milliards d’euros en 2015 selon EuroPerformance-a SIX Company.

Principales tendances sur les marchés européens

Selon les données de l’EFAMA, plus de 558 milliards d’euros de collecte étaient enregistrés sur les fonds Ucits et de l’ordre de + 129 milliards d’euros de flux d’investissement nets abreuvaient les fonds soumis à la réglementation AIFMD, lors des onze premiers mois de l’année. Comme l’an dernier, de nombreux marchés ont profité de cette dynamique acheteuse en Europe. Les marchés de fonds (Ucits et FIA) italien et espagnol ont été particulièrement vigoureux depuis leur rebond de 2013, s’octroyant de l’ordre de + 24 milliards d’euros et de + 22 milliards d’euros de collecte respective au cours des neuf premiers mois de 2015. EuroPerformance-a SIX Company indique que le marché allemand a également profité de l’appétit des investisseurs et renoué avec un score de collecte significatif : 14 milliards d’euros collectés par ses fonds Ucits et un formidable afflux de 86 milliards d’euros sur ses gestions FIA. Principale place de distribution en Europe, le Luxembourg s’approprie une très large part des flux d’achats : un peu plus de 256 milliards d’euros (dont 90 % exclusivement sur les fonds Ucits) de collecte y étaient enregistrés sur les neuf premiers mois de l’année.

14 milliards d’euros d’encours transférés vers des sicav luxembourgeoises

Depuis 2009, la tendance est à la fermeture des fonds. Particulièrement importante en 2014 (450), cette tendance a toutefois marqué le pas l’an dernier, même si les clôtures de fonds demeurent supérieures au nombre de fonds créés, réduisant ainsi l’offre de gestion sur le marché français.

Selon EuroPerformance-a SIX Company, le nombre de clôtures s’est établi autour de 390 fonds, contre un rythme de création qui devrait avoisiner 260 fonds. De ces clôtures, EuroPerformance-a SIX Company retient les fusions transfrontalières qui auront continué d’affecter les encours du marché français. En effet, le marché enregistre le transfert d’encours de plus de 14 milliards d’euros vers des sicav de droit luxembourgeois. «Si la plupart de ces opérations sont à l’initiative du gestionnaire State Street Global Advisors et revêtent, dès lors, un caractère exceptionnel (la quasi-totalité de la gamme de fonds français du gestionnaire américain ayant été transférée), d’autres acteurs, français, entretiennent cette tendance, même si les montants concernés sont, pour l’heure, bien plus mesurés», souligne EuroPerformance-a SIX Company dans son bilan annuel. A ces opérations, il est possible d’ajouter environ 700 millions d’euros d’actifs de droit français devenus, en cours d’année, nourriciers de fonds maîtres étrangers.

Du côté des lancements, le rythme ne faiblit pas dans la gestion flexible : une quarantaine de nouveaux fonds ont été ouverts à la commercialisation en 2015, principalement dans la gestion multiclasses d’actifs. Les gestions alternatives et de type arbitrage continuent également de se renouveler, sur un rythme de 6 % de l’offre nouvelle de fonds en 2015. La gestion quantitative enregistre la mise sur le marché de près d’une dizaine de nouveaux fonds et renforce l’offre de gestion non benchmarkée.

Amundi s’impose comme le champion de la collecte

Après des premiers pas réussis en Bourse à l’automne dernier, le leader européen de la gestion d’actifs affiche un bilan de collecte très positif. Pénalisé ces dernières années par le poids des rachats enregistrés sur le monétaire, le gestionnaire a bénéficié du retour des flux sur ce segment, tout en maintenant le rythme de collecte de ses gestions de long terme. Amundi a engrangé 12,8 milliards d’euros de collecte et enregistré une progression de 10 % de ses encours, dont le total rassemble 191,1 milliards d’euros. Ses deux filiales figurent également dans le palmarès des meilleurs collecteurs sur le marché français : CPR AM, dont la gestion diversifiée et les fonds actions ont particulièrement été plébiscités par les investisseurs, et le spécialiste des taux BFT Investment Managers.

EuroPerformance-a SIX Company indique par ailleurs que la gestion monétaire a également permis à Naixis AM de collecter 5,9 milliards d’euros, tandis que les résultats des classes d’actifs de long terme ont été à peu près en phase avec ceux de l’an passé. Sur la troisième marche du podium, on retrouve une autre filiale de grande banque, Lyxor AM, dont la collecte s’est accélérée. CM-CIC Asset Management réalise également une bonne année 2015. Les gestions de long terme, en particulier les fonds actions et diversifiés, auront réussi à faire progresser leur encours. L’enseigne tire avant tout ses bons résultats du segment monétaire (+ 1,3 milliard d’euros).

En ce qui concerne les généralistes, les expertises de DNCA Finance sont toujours plébiscitées par les investisseurs. La collecte sur les fonds de droit français est un peu moins étoffée que l’an passé, mais demeure très dynamique (863 millions d’euros sur un total de collecte de 4,2 milliards d’euros). La gamme de fonds obligataires, et notamment son expertise sur les fonds high yield, a également permis à Oddo Meriten AM de tirer son épingle du jeu. Du côté des spécialistes actions, EuroPerformance-a SIX Company indique que les techniques d’arbitrage offertes par les gestions d’Exane Asset Management, de BDL Capital Management et de Syquant Capital ont enregistré d’importants flux d’investissement. C’est aussi le cas des gestions plus traditionnelles de Sycomore, de Moneta, de Montpensier Finance et de Financière de l’Echiquier. Enfin, sur les produits de taux et crédit, le spécialiste Tikehau Investment Management a réussi à se démarquer, ainsi qu’Ellipsis AM et Union Bancaire Gestion Institutionnelle dans la gestion de convertibles.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

• PDF • 379 Ko

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

La collecte des fonds actions gérés avec une approche ESG s’effondre

Après une année 2023 en mode pause pour toutes les approches ESG, 2024 débute sur un sentiment...

L’année débute sur les chapeaux de roue pour les fonds monétaires euro

Avec une hausse de plus de 100 Md€ sur l’année 2023, la catégorie des fonds monétaires euro fait un...

Collecte 2023 : une année de vaches maigres qui renforce encore le poids des ETF 

Avec à peine plus de 80 Md€ de collecte nette, toutes stratégies confondues, 2023 apparaît comme une...

Voir plus

Chargement en cours...