Collecte

Décembre 2017

Les encours ont encore progressé sur le marché français en 2017

Funds Magazine - Février 2018 - Catherine Rekik

Encours, Collecte

Les encours ont encore progressé sur le marché français en 2017

Pour la troisième année consécutive, l’encours du marché des fonds de droit français a progressé pour atteindre 918,8 milliards. Le marché s’est apprécié de 37,7 milliards d’euros, les investisseurs privilégiant aussi bien les actifs de courte maturité que les gestions de long terme.

algré un mois de décembre négatif tant au niveau des encours que de la collecte, le marché des fonds de droit français progresse de nouveau en 2017. Sur l’ensemble de l’année, les souscriptions s’élèvent à 37,7 milliards d’euros. Selon Six Financial Information, si la gestion monétaire est en décollecte annuelle de 9,2 milliards d’euros, les gestions obligataires de très court terme ont su prendre le relais avec 12 milliards d’euros de flux entrants. Les gestions actions, en particulier les ETF, ont été à l’honneur avec 12,8 milliards d’euros de souscriptions, de même que certaines stratégies de fonds diversifiés (+ 3,3 milliards d’euros) et de performance absolue (+ 8,9 milliards d’euros).

Malgré quelques rachats en décembre, les gestions ETF ont connu un formidable millésime de collecte en 2017. Selon Six Financial Information, sur la classe actions, les investisseurs ont en effet pourvu ces véhicules de 8,9 milliards d’euros de flux d’investissement, tandis que les gestions obligations ont attiré 3,7 milliards d’euros. Toutes classes d’actifs confondues, la collecte des ETF a rassemblé 12,7 milliards d’euros sur l’année.

Un an après le lancement du label ISR, la gestion ISR a terminé l’année en hausse de 11 %, l’encours s’élevant à 93,1 milliards d’euros. Et si les rachats de fin de trimestre des actifs de court terme grèvent les résultats de collecte, l’ISR a tout de même attiré, selon Six Financial Information, 6,2 milliards d’euros de flux d’investissement durant l’année....

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner