Collecte

Avril 2017

Les sorties sur les fonds monétaires plombent la collecte en février

Funds Magazine - 3 avril 2017 - Catherine Rekik

Collecte, Fonds monétaires

Les sorties sur les fonds monétaires plombent la collecte en février

Les bonnes performances sur les marchés actions et la collecte sur les actifs de long terme ont permis de compenser les sorties importantes sur les fonds monétaires.

Moins soutenue qu’en janvier, la progression du marché de la gestion collective ressort à 0,8 % sur le mois de février. Une faible progression que Six Financial Information explique par les sorties qui ont émané du segment des gestions monétaires alors que, dans le même temps, la demande pour les classes d’actifs de long terme est restée bien orientée, en particulier sur les fonds actions et les fonds obligataires. Toutes classes d’actifs confondues, Six Financial Information évalue la décollecte à 2,5 milliards d’euros et l’effet induit par les performances réalisées en février à un gain d’encours de 9,3 milliards d’euros.

Assez rares pour un mois de février, les demandes de rachats sur les fonds monétaires ont très nettement pris le dessus des opérations menées par les investisseurs. Quelques-uns des plus gros fonds du segment, gérés par différentes enseignes, ont enregistré des retraits significatifs de la part d’investisseurs institutionnels. Au total, la catégorie trésorerie enregistre 7,5 milliards d’euros de flux sortants tandis que les retraits sur la catégorie trésorerie court terme se limitent à 629 millions d’euros. Avec les rachats de fonds trésorerie PEA (- 150 millions d’euros) et trésorerie autres (- 69 millions d’euros), le total des flux sortants a atteint 8,3 milliards d’euros.

Du côté des fonds obligataires, la classe d’actifs enregistre des souscriptions nettes de 2,8 milliards d’euros en février. Selon Six Financial Information, les choix d’allocation...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner