Marketing et Commercial

Mars : les fonds obligataires et les fonds flexibles sont à l’honneur

Publié le 24 avril 2015 à 9h48    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h37

Catherine Rekik

Le marché de la gestion collective a de nouveau progressé en mars, mais il est en situation de décollecte pour la première fois depuis le début de l’année. Les traditionnelles opérations de fin de trimestre menées sur les actifs de court terme ont en effet pesé sur la tendance (- 6,8 milliards d’euros).

Le marché des fonds de droit français est de nouveau en hausse sur le mois mars. Il rassemble 838,5 milliards d’euros sous gestion. Cette nouvelle hausse, plutôt modérée, confirme cependant la bonne tenue du marché français en ce début d’année. Selon EuroPerformance-a Six Company, depuis janvier, les actifs sous gestion ont augmenté de près de 74 milliards d’euros : «La progression d’encours sur le trimestre atteint + 9,7 %, soit l’une des plus fortes hausses historiques du marché français.» Sur les trois premiers mois de l’année, toutes les classes d’actifs ont affiché des performances positives.

Les marchés actions ont enregistré des hausses comprises entre 15 et 20 % dans la zone euro. Exemple : le CAC 40 a gagné 17,8 % sur les trois premiers mois de l’année, sa plus forte progression depuis le troisième trimestre 2009. Pour autant, les fonds actions affichent une décollecte de 1,67 milliard d’euros en mars, contre 927 millions d’euros de souscriptions en février. EuroPerformance-a Six Company note que les principales tendances d’allocation se sont à nouveau renforcées : les flux d’achats profitent aux ETF, en particulier à ceux des compartiments Asie et Europe, contre d’importants rachats du côté de la gestion active, et ce quelle que soit la zone géographique. Tous types de gestion confondus, seul le compartiment Asie affiche un score de collecte positif, avec + 419 millions d’euros de souscriptions nettes, tiré des allocations en ETF (+ 538 millions d’euros). Sur le compartiment Europe, où 533 millions d’euros de rachats ont été enregistrés, la gestion active souffre de 1,1 milliard d’euros de retraits, contre 714 millions d’euros alloués aux véhicules cotés. C’est aussi le cas des fonds de valeurs américaines, où la décollecte de 795 millions d’euros provient essentiellement des sorties de la gestion active. Le constat est identique sur les catégories actions internationales et actions marchés émergents, toutes deux marquées par des retraits de 459 millions d’euros et de 226 millions d’euros.

Comme annoncé, la BCE a acquis pour un peu plus de 60 milliards d’euros de titres, dont plus de 47 milliards d’emprunts d’Etat en mars. La courbe de taux de la zone euro continue de s’aplatir et plus de 30 % des obligations d’Etat ont désormais un rendement négatif constate EuroPerformance-a Six Company. Les performances du moins de mars restent positives bien qu’inférieures à celles du mois de février. Sur le mois de mars, la collecte sur les fonds obligataires s’est étoffée et a rassemblé 1,8 milliard d’euros de flux d’achats nets. Le total des flux d’achats du compartiment obligations euro s’élève à 1,3 milliard d’euros. Au rang des confirmations, la demande des investisseurs pour les fonds haut rendement aura réuni 534 millions d’euros en mars. A l’inverse, c’est plutôt la prudence qui semble de mise sur les fonds de dette émergente, avec à peine 24 millions d’euros de collecte.

Du côté des fonds de convertibles, la collecte est soutenue (237 millions d’euros). Les investisseurs continuent de privilégier les fonds des catégories euro (126 millions d’euros) et Europe (65 millions d’euros), tandis que les fonds de catégories internationales enregistrent des opérations un peu plus étoffées que ces derniers mois (46 millions d’euros).

Dans la famille des fonds diversifiés, les investisseurs ont confirmé leurs récentes allocations. Les stratégies taux et mixte continuent d’avoir leurs faveurs et engrangent, respectivement, 337 millions et 630 millions d’euros de souscriptions nouvelles. En revanche, les portefeuilles à dominante actions sont toujours en décollecte (364 millions d’euros). Enfin, la progression des actifs gérés en fonds de performance absolue est restée vive : + 4,4 % en mars, portant la hausse depuis le début de l’année à + 13,2 %. La collecte est toujours des plus fournies, les investisseurs ayant alloué un peu plus de 1 milliard d’euros en mars pour un cumul trimestriel de près de 2,3 milliards d’euros. Avec 614 millions d’euros reçus en mars, la gestion flexible reste le principal poste d’allocation des investisseurs. Les stratégies d’arbitrage, notamment de crédit et le long/short actions, réalisent également de bons scores de collecte.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

• PDF • 379 Ko

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

La collecte des fonds actions gérés avec une approche ESG s’effondre

Après une année 2023 en mode pause pour toutes les approches ESG, 2024 débute sur un sentiment...

L’année débute sur les chapeaux de roue pour les fonds monétaires euro

Avec une hausse de plus de 100 Md€ sur l’année 2023, la catégorie des fonds monétaires euro fait un...

Collecte 2023 : une année de vaches maigres qui renforce encore le poids des ETF 

Avec à peine plus de 80 Md€ de collecte nette, toutes stratégies confondues, 2023 apparaît comme une...

Voir plus

Chargement en cours...