Marketing et commercial

Performance et collecte ont été au rendez-vous en octobre

Publié le 20 novembre 2015 à 11h26    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h37

Catherine Rekik

La collecte sur les fonds de droits français a rassemblé 17,9 milliards d’euros. Toutes les classes d’actifs en ont profité, à l’exception des fonds diversifiés. Le rebond des marchés actions n’a pas entraîné de flux massifs d’achats sur les actifs risqués.

Grâce au soutien des banques centrales, les marchés ont enregistré de bonnes performances en octobre. En Europe, suite aux déclarations de Mario Draghi sur la mise en place de nouvelles mesures en faveur de l’économie, les marchés actions ont bien rebondi, certains indices terminant le mois sur des hausses à deux chiffres, et les marchés de taux se sont détendus. Sur le mois, les encours des fonds de droit français ont progressé de 5,2 % pour s’établir à 835,9 milliards d’euros. La collecte s’élève à 17,9 milliards d’euros.

Selon les données d’EuroPerformance - a Six Company, l’encours des fonds de trésorerie a rebondi d 6,2 % pour atteindre 385 milliards d’euros sous gestion. La classe d’actifs a attiré plus de 17 milliards d’euros de souscriptions, portant à 34,2 milliards le total des flux d’investissement depuis le début de l’année. Comme les mois précédents, les fonds les plus longs ont recueilli l’essentiel des flux d’achats (+ 12,3 milliards d’euros). La catégorie trésorerie court terme a attiré plus de 6 milliards d’euros de souscriptions.

Du côté des fonds obligataires, EuroPerformance - a Six Company constate également un rebond de la collecte : 681 millions de flux entrants en octobre contre près de 1 milliard de sorties un mois auparavant. Sur le compartiment obligations euro, pourvu de 301 millions de souscriptions nettes, les fonds de catégorie toutes maturités ont particulièrement attiré les investisseurs (+ 743 millions d’euros). A l’inverse, les catégories court, moyen et long terme sont en situations de rachats. Les investisseurs continuent de bouder les fonds de dette émergente qui enregistrent leur septième mois consécutif de décollecte. En revanche, EuroPerformance - a Six Company souligne un net rebond de la demande pour les fonds haut rendement (+ 291 millions d’euros).

Les investisseurs qui n’avaient pas cédé à la panique à la fin de l’été ne se sont pas non plus enflammés en octobre alors que les principaux indices étaient dans le vert. La classe actions a enregistré une collecte légèrement supérieure : 366 millions d’euros contre 271 millions en septembre. Les fonds de valeurs européennes continuent à recevoir les faveurs en récoltant 457 millions d’euros au détriment des fonds actions américaines (- 340 millions), japonaises (- 54 millions) et internationales (- 109 millions). En revanche, les fonds Chine et Asie hors Japon ont renoué avec une collecte positive (+ 83 millions d’euros) ainsi que les fonds actions émergentes (+ 78 millions d’euros).

Du côté des obligations convertibles, EuroPerformance - a Six Company note que les opérations menées sur les convertibles Europe ont gagné en consistance (+ 77 millions d’euros de souscriptions).

Dans la tendance de ces derniers mois, les rachats persistent sur les fonds d’allocation mixte et à dominante actions. Seuls les fonds à dominante affichent une collecte légèrement positive (+ 30 millions d’euros). Toutes catégories confondues, les rachats sur les fonds diversifiés s’élèvent à 221 millions d’euros. Enfin, en octobre, de nombreux fonds de performance absolue ont renoué avec des performances positives. La catégorie a attiré 374 millions d’euros de flux d’achats et la gestion flexible s’est de nouveau distinguée, avec une collecte de 399 millions d’euros.

Après le rebond du mois d’octobre, les investisseurs ont de nouveau manifesté leurs inquiétudes, notamment sur la croissance mondiale, alors que la perspective d’une remontée des taux américains se précise pour la fin de l’année. Mi-novembre, les indices boursiers européens et américains ont de nouveau été chahutés. Les attentats de Paris ont par ailleurs replongé les investisseurs dans l’incertitude et l’attentisme, du moins à court terme...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

• PDF • 379 Ko

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

La collecte des fonds actions gérés avec une approche ESG s’effondre

Après une année 2023 en mode pause pour toutes les approches ESG, 2024 débute sur un sentiment...

L’année débute sur les chapeaux de roue pour les fonds monétaires euro

Avec une hausse de plus de 100 Md€ sur l’année 2023, la catégorie des fonds monétaires euro fait un...

Collecte 2023 : une année de vaches maigres qui renforce encore le poids des ETF 

Avec à peine plus de 80 Md€ de collecte nette, toutes stratégies confondues, 2023 apparaît comme une...

Voir plus

Chargement en cours...