Collecte

Octobre 2017

Un dernier trimestre bien orienté pour les fonds de droit français

Funds Magazine - Novembre 2017 - Catherine Rekik

Collecte

Un dernier trimestre bien orienté pour les fonds de droit français

Grâce aux performances des actifs de long terme et à une collecte nette de 14,2 milliards d’euros, le marché des fonds de droit français a progressé de 2,4 % sur le mois, gagnant plus de 23 milliards d’euros.

Les solides chiffres macroéconomiques, les bonnes publications de résultats de part et d’autre de l’Atlantique, et notamment aux Etats-Unis, et les politiques monétaires toujours accommodantes continuent de porter les marchés financiers. En octobre, les marchés américains ont salué les bons résultats trimestriels de leurs entreprises, ainsi que l’annonce d’une croissance plus importante que prévu (de + 3 % au troisième trimestre, contre + 2,5 % attendus) et ont ainsi atteint de nouveaux sommets. En Europe, les progressions ont été plus modérées.

De façon générale, la majorité des fonds actions a profité du contexte. De leur côté, les investisseurs ont été bien plus mesurés qu’en septembre en allouant un montant net de 532 millions d’euros aux fonds actions, soit le score de collecte positive le plus faible depuis le début de l’année, souligne SIX Financial Information. La demande pour les fonds de catégorie actions France (+ 217 millions d’euros), euro (+ 209 millions d’euros) et Europe (+ 143 millions d’euros) est pourtant restée soutenue, tandis qu’elle s’est totalement inversée pour les fonds de catégorie Amérique du Nord où les rachats l’emportent (- 99 millions d’euros). C’est aussi le cas sur la plupart des catégories actions Asie, hormis les fonds Japon qui enregistrent un formidable afflux de 325 millions d’euros. En outre, les gestions pays émergents voient leur demande considérablement réduite (+ 110 millions d’euros), alors que les actions internationales restent...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner