Premium

Point de vue - en partenariat avec Amundi

Calcul d’empreinte carbone : nouvelle problématique ou opportunité ?

Publié le 21 octobre 2016 à 15h59    Mis à jour le 21 octobre 2016 à 17h44

Communiqué

Les investisseurs institutionnels doivent désormais communiquer sur leur implication relative aux problématiques environnementales. Les explications de Philippe Ithurbide, responsable de la recherche, stratégie et analyse et de Tegwen Le Berthe, analyste recherche quantitative actions chez Amundi.

Quelles sont les nouvelles exigences pour les investisseurs en matière d’empreinte carbone ?

A partir de l’exercice 2016, l’article 173 de la loi de transition énergétique impose aux investisseurs institutionnels de communiquer, dans le cadre de leur rapport annuel et sur leur site web, sur la façon dont ils intègrent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur politique d’investissement. Au-delà de 500 millions d’euros de bilan consolidé, ils doivent aussi présenter des indicateurs concrets sur leur gestion des risques climatiques et leur contribution au financement de l’économie verte, en cohérence avec l’accord international visant à limiter le réchauffement climatique à + 2 °C. L’évaluation de l’empreinte carbone des portefeuilles constitue ainsi un élément d’information essentiel.

Est-ce le seul facteur explicatif de l’engouement pour la réduction de l’empreinte carbone ?

En fait, nous discutons depuis trois ou quatre ans déjà avec les investisseurs les plus avancés sur la réduction de l’empreinte carbone des portefeuilles. Amundi est d’ailleurs un membre fondateur de la «Portfolio Decarbonization Coalition», regroupant des investisseurs engagés dans la décarbonisation de leurs portefeuilles et soutient diverses initiatives internationales comme le Carbon Disclosure Project et le Montreal Pledge. La prise de conscience sur la nécessité d’adapter les investissements à la problématique climatique s’est généralisée et cette loi vient poser un cadre plus précis.

Calculer une empreinte carbone n’est pas si simple : quelle méthodologie utilisez-vous ?

Le standard de place devrait être fixé d’ici deux ans, ce qui permettra aux pouvoirs publics d’arrêter une méthodologie précise. A ce jour, le calcul d’empreinte carbone...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...