Premium

Philippe Taffin, directeur des investissements - Aviva France

«Depuis deux ans, nous avons initié un grand mouvement de diversification vers des actifs plus risqués»

Publié le 30 octobre 2014 à 12h59

Propos recueillis par Audrey Spy

La filiale française de l’assureur britannique confie la gestion de la grande majorité de ses encours à Aviva Investors France. Investisseur surtout en obligations, Aviva France se tourne aujourd’hui de plus en plus vers les fonds de prêts à l’économie.

Quel bilan pouvez-vous déjà tirer de l’année 2014 ?

Philippe Taffin, directeur des investissements - Aviva France: S’élevant actuellement à 93 milliards d’euros, les encours d’Aviva France n’ont cessé de progresser ces dernières années, et devront encore enregistrer une hausse à fin 2014. Si, depuis deux ans, nous avons profité de la bonne orientation des marchés sur les actifs risqués et obligataires, notre collecte a également été très dynamique. Face notamment à la baisse tendancielle de rémunération des livrets bancaires, en particulier du Livret A, l’assurance-vie a bénéficié cette année de souscriptions nettes positives. Par ailleurs, la baisse des taux de rendement sur les produits en assurance-vie classiques a incité les assurés à réorienter une partie de leur épargne vers des produits en unités de compte, phénomène qui a bénéficié à l’ensemble de nos périmètres d’activité, que ce soit sur les mandats gérés pour l’Afer, pour Antarius notre partenariat avec le Crédit du Nord ou encore pour notre activité Aviva Vie.

Comment s’organise la direction des investissements d’Aviva France ?

Philippe Taffin : La direction des investissements et de l’ALM (Asset Liability Management) s’occupe de la gestion des actifs généraux et des unités de compte, de la politique d’actif-passif et de la trésorerie d’Aviva. Elle emploie 14 professionnels ayant des profils essentiellement d’ingénieurs et d’actuaires expérimentés. Ce choix d’une équipe resserrée s’explique par le fait que notre gestion d’actifs repose beaucoup sur l’expertise de notre filiale, Aviva Investors France, à qui nous déléguons 97 % de notre gestion financière. Comme 95 % de ses encours sous gestion proviennent d’Aviva, notre société de gestion met à notre disposition une grande partie de ses ressources.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...