Premium

Muriel Boccara, directeur administratif et financier de l’Ipsec

«Il est de notre ressort de financer l’économie réelle»

Publié le 9 avril 2016 à 15h20

Propos recueillis par Audrey Spy

L’institut de prévoyance, dont les encours s’élèvent à 150 millions d’euros, délègue historiquement sa gestion financière à Natixis Asset Management. Mais elle commence à investir en direct et a notamment pour objectif de diversifier son allocation dans le non-coté.

Quelles sont les caractéristiques de l’Ipsec ?

Muriel Boccara, directeur administratif et financier de l’Ipsec : L’Ipsec a fêté l’an dernier ses 60 ans d’existence. L’institution de prévoyance a en effet été créée en 1955 pour s’occuper de la protection des salariés des entreprises issues de la Caisse des dépôts et consignations. Depuis, l’Ipsec assure plus largement les salariés des domaines publics et parapublics (immobilier, aménagement du territoire, collectivités locales, transport de voyageurs, autoroutes…). Au total, l’institution protège 160 000 personnes puisqu’elle gère 50 000 adhérents, leur famille et 10 000 contrats individuels (rassemblant majoritairement des retraités). L’Ipsec a adhéré à Humanis en 2008 et a même intégré son unité économique et sociale en 2010. En 2015, l’institution a réalisé un chiffre d’affaires de 121 millions d’euros. Notre objectif est avant tout de maintenir notre autonomie et d’assurer une bonne rentabilité. Cette stratégie se retrouve dans la politique de développement que nous menons depuis trois ans. Notre activité de prévoyance est tournée historiquement vers les entités du groupe de la CDC. Même si ces dernières restent prioritaires, nous voulons aujourd’hui nous diversifier vers d’autres entreprises du secteur public et parapublic pour assurer notre pérennité et réduire le risque de concentration. Mais nous mettons prioritairement l’accent sur la recherche de nouveaux contrats rentables à court ou moy...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…