Premium

Frais de gestion

La pression à la baisse se poursuit

Publié le 30 septembre 2016 à 9h51    Mis à jour le 30 septembre 2016 à 16h48

Audrey Spy

Les investisseurs institutionnels continuent de revoir à la baisse la tarification de leur gestion financière. Si leur pouvoir de négociation reste élevé, ils n’en mettent pas moins en place de nouveaux outils pour réduire encore leur facture.

«En moyenne nos frais de gestion s’élevaient chaque année à 25 points de base (pb) des encours gérés, raconte Philippe Goubeault, directeur financier de l’Agirc-Arrco. Ce niveau a été considéré jusqu’à l’an dernier comme assez bien positionné. Cependant, au vu, d’une part, de l’évolution de l’industrie de la gestion financière, notamment des offres de services à des prix inférieurs à ceux encore pratiqués il y a deux à trois ans, et, d’autre part, de la dispersion autour du taux moyen constatée au sein du dispositif de retraite complémentaire, les instances des régimes ont demandé que des mesures soient prises pour réduire significativement le coût de la gestion financière. Selon les premières estimations, les dispositions mises en œuvre devraient conduire, en année pleine, à un coût moyen de 17 points de base.» Comme de nombreux autres investisseurs par le passé, la Fédération des régimes de retraites complémentaires a ainsi décidé cette année de renégocier drastiquement le tarif de sa gestion financière. Et l’Agirc-Arrco ne serait pas le seul dans ce cas de figure. «Face à la faiblesse des rendements offerts sur les marchés, les investisseurs ont tendance à augmenter leur pression sur les frais de gestion», note Vincent Puche, associé Insti 7.

Cette pression n’est pas récente puisqu’elle a été initiée en 2008, juste après le début de la crise financière. Selon le BCG, les revenus nets des asset managers dans le monde, soit l’équivalent des frais qu’ils facturent à leurs...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...