Premium

Jean-Pierre Lefranc, directeur financier de la Fondation de France

«La transparence est un critère aussi important que les performances»

Publié le 10 avril 2015 à 17h45

Audrey Spy

Avec 2 milliards d’euros d’actifs gérés, la Fondation de France accorde encore une place importante au monétaire dans son allocation d’actifs. L’investisseur souhaite néanmoins améliorer la diversification de son portefeuille financier, en particulier sur les actions.

Quelles sont les missions de la Fondation de France? 

Jean-Pierre Lefranc, directeur financier de la Fondation de France : La Fondation de France est le trait d’union entre les donateurs, les mécènes et les acteurs de terrain afin de permettre la réalisation de projets philanthropiques.

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans quatre domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance, l’environnement et le développement de la philanthropie. Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d’intervention et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié.

En 2014, elle a accompagné 775 fonds et fondations créés sous son égide, et consacré 134 millions d’euros à la sélection, la distribution et le suivi de 9 400 projets.

Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.

 

Quel est le rôle de la direction financière ?

Jean-Pierre Lefranc : Outre une garantie de la sincérité des comptes, une traçabilité et une transparence des flux, la direction financière doit s’assurer que la Fondation de France est capable de poursuivre son action dans le temps. Dans ce cadre, elle doit s’assurer de la solidité de la structure financière et vérifier que tous les engagements pris tant auprès des donateurs que des testateurs seront tenus (mise en place d’une comptabilité d’engagements). Aujourd’hui, la Fondation de France dispose d’un bilan d’environ 2 milliards d’euros. Ce montant représente l’ensemble des disponibilités de la Fondation de France et des fondations sous égide issues des legs et des dons. L’importance de cette somme, la fondation n’ayant pas vocation à détenir...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...