Investisseurs institutionnels

Investisseur institutionnel - Marc Le Doze, directeur financier d’April 

«Notre objectif consiste avant tout à trouver le bon équilibre entre le rendement et la volatilité.»

Option Finance - 27 mars 2017 - Audrey Spy

Courtiers

Le courtier en assurance gère actuellement un peu moins de 800 millions d’euros essentiellement en direct et à travers des placements très courts sur les marchés. Néanmoins, il mène une politique active de diversification.

Marc Le Doze, directeur financier, April 
April

April vient de publier ses résultats pour 2016. Quels sont les éléments marquants de l’année passée ?

L’année 2016 a été marquée par un chiffre d’affaires record de 861,2 millions d’euros pour le groupe April. Notre activité de courtage en assurance, que nous réalisons en France à travers 15 000 intermédiaires, dont plus de 11 000 courtiers actifs, a progressé grâce à une augmentation de nos portefeuilles de contrats. Notre chiffre d’affaires a aussi augmenté grâce à plusieurs opérations de croissance externe réalisées en 2016, dont les acquisitions du spécialiste français de la gestion des prestations santé en assurance collective, Avilog et du grossiste en santé internationale, Global Health. Nous avons donc connu un bon développement de notre portefeuille en santé, prévoyance et en assurance emprunteur. Certes, la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés a commencé à peser sur notre activité en santé individuelle puisque les salariés ont pu opter, grâce à cette nouvelle réglementation, pour la complémentaire de leur employeur, mais le mouvement de transfert des contrats a été moins fort que prévu. Cette évolution du marché a cependant pesé sur nos marges dans ce secteur d’activité.

En parallèle, nous avons poursuivi la restructuration de nos actifs non rentables à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Suisse. Cet élément a pesé sur notre résultat net, qui a atteint 20,1 millions d’euros en 2016, soit une baisse de 52 % par rapport à 2015, mais cette restructuration nous permet de mieux préparer l’avenir pour améliorer nos performances futures.

Quelles sont les spécificités de votre gestion financière ?

Au 31...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner